Ski de fond : du positif pour Alexandre Pouyé et les fondeuses tricolores
Après avoir dressé un premier bilan mitigé à la mi-parcours sur ces Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), le coach des Bleues, Alexandre Pouyé était satisfait des performances de ses protégées sur la fin de la compétition. Il s’exprime au micro de Nordic Magazine juste après la seizième place de Juliette Ducordeau sur la mass-start classique.
Une belle performance pour Juliette Ducordeau sur le 30 kilomètres classique
« C’était une très belle course qu’a réalisée Juliette [Ducordeau]. Elle vient se placer au milieu des grands noms du ski de fond mondial. Quand on voit son parcours sur les années précédentes où elle a été embêtée par des blessures, on se dit qu’il y a vraiment de quoi être optimiste pour l’avenir. Il faut la féliciter pour sa ténacité. Elle montre aujourd’hui la maturité qu’elle a gagnée dans son ski et son approche du ski. C’est ce qui fait qu’elle est vraiment performante aujourd’hui. Il faut également féliciter le Team Vercors Isère avec qui elle s’est entraînée cette année. Le travail a été très bien fait. »
« C’est le travail de tout un staff. Elle avait de très bons skis aujourd’hui. Les efforts ont payé ! Je la découvre un petit peu même si cela fait trois mois que l’on est pas mal ensemble sur les routes. De ce qu’elle m’a dit, de ce que m’a dit Robin Duvillard [son entraîneur au Team Vercors Isère] ou Thibaut Chêne qui l’a entraînée pendant longtemps, elle semble beaucoup plus décomplexée qu’avant. Elle est plus concentrée sur la manière d’aborder les résultats pour faire son meilleur ski. C’est un déclic qu’elle a eu cette année. Elle a été moins gênée par les blessures cet hiver et cela va dans le bon sens. »
« Montrer aux autres qu’il va bientôt falloir compter sur nous »
« Sur les objectifs individuels que l’on avait, je pense que nous sommes plutôt passés à côté pour diverses raisons. Au niveau collectif, on se rend compte que même en passant à côté, la dynamique du moment fait que nous pouvons nous raccrocher à certaines choses. Il y a une densité qui arrive au sein de ce groupe sur les courses de distance. »
« Le relais, c’était vraiment chouette. Pour l’instant, les cinq premières équipes étaient vraiment intouchables. L’objectif de cette sixième place était atteignable mais il fallait que tout se goupille bien. Les filles ont vraiment réalisé une belle course ce jour-là. Je leur disais que l’objectif était de tout donner et d’aller chercher le plus haut possible. Mais aussi de montrer aux autres qu’il va bientôt falloir compter sur nous. Cela nous permet d’aborder sereinement la suite de la saison. »
A lire aussi
- Planica : le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
- Planica : le titre pour Ebba Andersson sur la mass-start classique, Juliette Ducordeau seizième
- Les Françaises racontent leur relais des Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon