Ski de fond : Alexandre Pouyé, coach des Bleues, satisfait de la journée de « ses filles »
Le week-end commence bien pour Alexandre Pouyé et les Bleues. Avec Flora Dolci quatorzième et Delphine Claudel vingt-quatrième, les tricolores ont parfaitement débuté cette deuxième coupe du monde de ski de fond de la saison à Lillehammer (Norvège). Pour Nordic Magazine, l’équipe de France tire le bilan de l’individuel skating.
- Flora Dolci a réalisé ce vendredi sa meilleure performance en carrière : est-ce une immense joie pour le groupe ?
On est très heureux pour Flora [Dolci] ! Je suis très content de sa performance. C’est chouette et cela lance l’hiver pour les filles, c’est top !
- Aviez-vous fait de cette étape de Lillehammer un objectif pour rentrer dans la saison pour de bon ?
Complétement. Je pense qu’il fallait que l’on reste patients après les courses de ce début de saison [disputées à Ruka]. Il y a souvent une grosse densité et on se retrouve face à des Scandinaves qui ont déjà pas mal de repères. Nous sommes venus sans complexe et avec l’envie d’aller chercher des gros résultats, tout en restant patients pour trouver les derniers petits réglages qui nous réussissent au fil de la saison.
« On veut aller frapper un grand coup à Davos »Alexandre Pouyé à Nordic Magazine
- Flora Dolci était à Livigno le week-end dernier pour le dernier test avant son entrée en coupe du monde. Cela avait-il été prévu par le staff ?
Tout le staff a trouvé que cela pouvait être un bon dernier repère à prendre, mais aussi l’occasion de mettre un premier dossard pour évacuer le stress de la première course de l’hiver. Flora [Dolci] a ainsi pu se tester là-bas et cela l’a rassurée de voir que la vitesse était là.
- Quelles sont vos attentes pour la suite ?
Nous avons vraiment envie de continuer sur cette lancée pour toutes les athlètes. On veut y aller fort sur le sprint dès samedi qui est un bel objectif pour l’équipe. Sur le 20 kilomètres classique, l’idée sera similaire à celle de Ruka : ne pas se priver d’une belle performance, tout en prenant de l’expérience et du rythme pour les week-ends suivants. On a aussi un gros objectif à Beitostølen avec le premier relais mixte de la saison. On pense aussi au week-end de Davos qui nous a toujours souri. On veut aller frapper un grand coup là-bas.
« Ce n’est qu’une histoire de petits réglages qui nous reste à trouver pour que cela bascule du bon côté pour Delphine Claudel »Alexandre Pouyé à Nordic Magazine
- Delphine Claudel a terminé à la vingt-quatrième place de cet individuel : quel est votre ressenti ?
Par rapport à Ruka, ce n’est forcément mieux pour Delphine [Claudel]. L’objectif n’était pas là aujourd’hui. Ce n’est qu’une histoire de petits réglages qui nous reste à trouver pour que cela bascule du bon côté. Elle fait un très bon départ ce vendredi, même si cela a été plus dur dans le final. La forme est plutôt là et je suis sûr que son niveau de performance va s’élever !
- Mélissa Gal est alignée ce week-end à Santa Caterina (Italie) sur l’OPA Cup : sera-t-elle bientôt de retour en coupe du monde ?
L’OPA Cup de ce week-end est un vrai test pour elle. Elle se prépare pour performer sur les deux courses et on verra par la suite ce que cela donnera.
A lire aussi
- Lillehammer : l’individuel skating pour Jessie Diggins, Flora Dolci dans le top 15
- Alexandre Pouyé après la montée du Lysebotn : « Très content de la course dans son ensemble »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Martin Fourcade devient ambassadeur mondial de la marque Odlo
- Biathlon : dans quel état se porte le biathlon ukrainien avant les Mondiaux d’Oberhof ?
- Saut à ski : Daniel Andre Tande ne veut pas de la nouvelle règle sur le poids
- Biathlon | Obertilliach : Tilda Johansson en patronne devant Sophie Chauveau, Paula Botet quatrième
- Biathlon : l’Italie avec Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pour les Mondiaux d’Oberhof, pas encore de décision pour Lukas Hofer