Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexandre Pouyé, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Alexandre Pouyé (FRA) - Yves Kellerman/CPSF

Ski de fond

Ski de fond : Alexandre Pouyé raconte ses premiers pas à la tête de l’équipe de France féminine

Pour Nordic Magazine, Alexandre Pouyé, nouveau coach des fondeuses féminines de l’équipe de France, revient sur le stage de Tignes (Savoie).

Ski de fond : « On a vraiment fait du bon boulot à Tignes », estime Alexandre Pouyé

Nouveau venu ce printemps dans le pool des entraîneurs de l’équipe de France A de ski de fond, le Peiserot Alexandre Pouyé, 29 ans, prend petit à petit ses aises à la tête du groupe féminin. Ces deux dernières semaines, il a pu, à Tignes (Savoie), passer énormément de temps en compagnie de Delphine Claudel, Mélissa Gal, Léna Quintin et Flora Dolci. Le tout après avoir rassemblé une première fois ses nouvelles élèves en Savoie pour une première prise de contact.

Delphine Claudel, Léna Quintin, Tignes, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Delphine Claudel (FRA), Léna Quintin (FRA) – Authamayou/NordicFocus

« Je suis moins dans l’inconnu après ce premier stage, indique-t-il à Nordic Magazine. Je commence à mieux les connaître et c’est plus facile de réfléchir à ce qui est bon pour elles. » C’est qu’avec un groupe resserré de quatre membres, Alexandre Pouyé peut individualiser au maximum les programmes: « Je peux me focaliser à 100% sur chacune des athlètes », confirme la Savoyard.

Des intensités en course à pied tout au long de la préparation

Concernant les deux semaines passées à Tignes, l’ancien guide d’Anthony Chalençon s’amuse de ne pas avoir vu le temps passer. « C’est souvent bon signe, rigole-t-il. On a vraiment fait du bon boulot sur ce stage en hypoxie. Au début, on ne savait pas trop comment cela allait tourner avec la neige donc on avait du mal à se projeter, et, finalement, on a pu faire du bon ski où le but était de reprendre des sensations techniques. C’est très positif. »

Flora Dolci, Mélissa Gal, Delphine Claudel, Tignes, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Flora Dolci (FRA), Mélissa Gal (FRA), Delphine Claudel (FRA) – Authamayou/NordicFocus

S’il a dû retirer quelques séances sur les skis de fond à cause de la fonte du glacier de la Grande Motte, Alexandre Pouyé est parvenu à les remplacer sans devoir bricoler. « En parallèle du ski, le gros axe était de lancer le travail avec nos nouveaux préparateurs physiques pour progresser sur les aspects musculaires », révèle-t-il.

Ainsi, il proposera à ses athlètes des intensités en course à pied tout au long de la préparation, une décision novatrice en équipe de France. « Actuellement, on est sur la piste d’athlétisme, mais on fera évoluer cela vers quelque chose de plus spécifique à l’automne avec des terrains plus vallonnés et des bâtons », complète le coach.

Léna Quintin, Tignes, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Léna Quintin (FRA) – Authamayou/NordicFocus

Satisfait par le système mis en place avec Alexandre Rousselet et Thibaut Chêne, les entraîneurs des collectifs masculins, pour ne pas cloisonner les groupes lors des stages communs, Alexandre Pouyé retrouvera désormais ses fondeuses à la fin du mois pour le départ en Norvège.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse Anouk Faivre-Picon, devenue Wibault, de...

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Saut à ski

Alors que les sauteurs à ski français ont participé, il y a une semaine, au Grand Prix d'été de Courchevel (Savoie), ils vont descendre...

Ski de fond

La fondeuse slovène Hana Mazi Jamnik, 19 ans, a perdu la vie, ce jeudi, en Norvège alors qu'elle était sur les ski-roues.

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse dauphinoise Manon Locatelli de se...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Ski de fond

10:23. Dimanche, en rentrant du Blink Festival lors duquel il a notamment terminé troisième de la montée du Lysebotn, le fondeur andorran Irineu Esteve...