Ski de fond : Alexandre Rousselet raconte le premier podium de Jules Lapierre
Dimanche, après la victoire de Delphine Claudel au sommet de l’Alpe Cermis (Italie), Jules Lapierre est venu prendre la troisième place pour la première fois de sa jeune carrière en coupe du monde de ski de fond. Alexandre Rousselet, coach des Bleus, évoque la prestation de son protégé à Nordic Magazine.
- Comment avez-vous vécu ce premier podium de Jules Lapierre ?
C’était assez particulier parce que, durant la course, nous sommes un peu répartis partout au long du tracé. Mais nous avons vécu un moment incroyable quand les podiums ont eu lieu que ce soit sur la course dames ou hommes. On sentait que Jules [Lapierre] montait bien en puissance et qu’il était capable de faire un truc sur cette montée. Physiquement, c’est quelque chose dans son registre à lui. Il a su sortir au bon moment pour faire ce qu’il fallait et aller chercher son premier podium.
On est tous hyper fiers de lui. Cela le libère et lui offre une satisfaction énorme de concrétiser sur un podium. Il a connu pas mal de galères ces dernières années et cela va lui faire du bien mentalement.
- Comment analysez-vous sa stratégie de course ?
Jules [Lapierre] a fait un peu comme Delphine [Claudel]. Il est bien revenu sur le haut avec son atout qui est son pas en un temps. Il est très efficace techniquement et possède un rapport poids/puissance qui lui permet de faire un grand ski à ce moment-là. C’est énorme car il était entouré de très très lourd avec des Norvégiens. Il sait être là dans les moments importants et je sais que je peux compter sur lui.
« Cela manquait d’un podium, mais nous en avons eu deux en une journée donc c’est top ! »Alexandre Rousselet à Nordic Magazine
- La performance de toute l’équipe est aussi honorable : êtes-vous satisfait de votre groupe dans l’ensemble ?
Hugo [Lapalus] et Clément [Parisse] étaient assez entamés au moment du départ. Ils sentaient que le Tour de Ski les avait un peu émoussé, mais c’est normal. Ils ont de même fait une bonne montée. Cela se joue à peu de chose pour être tout devant. Je pense que c’est de l’expérience engrangée pour faire de belles choses dans les années futures.
L’équipe fait une bonne compétition. Ils ont progressé jour après jour au classement. La forme était là. De les voir comme cela confirme que, dans sa globalité, l’équipe fait un beau Tour de Ski. Cela manquait d’un podium, mais nous en avons eu deux en une journée donc c’est top ! On ne fait pas des podiums tous les week-ends et on sait apprécier ces moments. Il y avait une bonne ambiance notamment avec la Team Farté qui ont fait le déplacement et on espère les avoir en grand nombre aux Rousses [pour la coupe du monde fin janvier dans le Jura, NDLR].
« Notre objectif est de monter en puissance sur l’hiver pour être au meilleur de notre forme [aux Mondiaux] »Alexandre Rousselet à Nordic Magazine
- Comment envisagez-vous la suite désormais ?
Le plan ne va pas changer. A notre retour en France, c’est repos total pendant trois jours. On reprendra ensuite un cycle de volume pour préparer les prochaines échéances avec les Mondiaux en ligne de mire. Notre objectif est de monter en puissance sur l’hiver pour être au meilleur de notre forme à ce moment-là.
Ces performances font du bien à la confiance. Cela libère les athlètes. Tu sais que tu es là et que le boulot que tu as fourni sert. Nous sommes toujours dans l’attente d’un maintien ou non par rapport aux Rousses. Nous en saurons plus jeudi. Mais cela ne changera pas la donne dans notre préparation. Les distanceurs ne seront pas à Livigno étant donné que c’est un week-end de sprint.
A lire aussi
- Jules Lapierre sur son podium à l’Alpe Cermis : « Ce sont plein d’émotions qui arrivent d’un coup »
- Val di Fiemme : l’album photo du premier podium en carrière de Jules Lapierre
- Val di Fiemme : revivez en vidéo la troisième place de Jules Lapierre à l’Alpe Cermis
- Jules Lapierre quatorzième Français sur le podium d’une coupe du monde
- Val di Fiemme : Jules Lapierre conquiert son premier podium sur l’Alpe Cermis
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suède à Toblach avec ses Mondialistes… sauf William Poromaa et Jens Burman
- Ski de fond : Linn Svahn sélectionnée pour les championnats du monde de Planica
- Biathlon : Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Skövde : Anna Dyvik et Olof Jonsson champions de Suède du sprint skating
- Ski de fond : les noms des Norvégiens sélectionnés pour les championnats du monde de Planica