Ski de fond : pourquoi Jean-Marc Gaillard a-t-il été déclassé ?
Ce lundi, au moment de la publication de la liste des fondeurs sélectionnés pour la coupe du monde de Davos (Suisse), l’absence de Jean-Marc Gaillard, qui dispute actuellement le dernier hiver de sa carrière, a sauté les yeux. L’homme aux vingt-six départs dans la station des Grisons est pourtant très lié à cette étape de la coupe du monde de ski de fond.
Mais, quarante-et-unième de l’individuel skating de Lillehammer (Norvège) samedi dernier, il a fait les frais de la densité française en distance. « Pour Davos, on a six tickets plus celui, nominatif, d’Arnaud Chautemps grâce à son succès au général de l’OPA Cup la saison dernière, explique à Nordic Magazine Alexandre Rousselet, coach de l’équipe de France de distance. On avait donc décidé que si un des athlètes engagé sur l’OPA Cup de Goms gagnait la mass-start skating, on le ferait monter en coupe du monde. »
Une qualification pour le Tour de Ski à aller chercher en Autriche
Ce qui est arrivé puisque les Bleus ont signé un incroyable quintuplé, mené par Tom Mancini, heureux récipiendaire du précieux ticket. Dès lors, il fallait éliminer un des distanceurs présents sur la coupe du monde de Lillehammer : « On a mis Jules Lapierre de côté, parce qu’il revient juste de blessure, et on a décidé de ne pas garder Jean-Marc, classé derrière Adrien Backscheider », révèle Alexandre Rousselet.
« On fait cela pour valoriser le circuit OPA et toujours laisser la porte ouverte aux plus jeunes. Mais, là, c’est vrai que cela a été compliqué parce que c’est Jean-Marc, très lié à Davos », note le coach.
Absent en fin de semaine dans les Grisons, Jean-Marc Gaillard va s’entraîner chez lui, dans le Jura, afin de se préparer sereinement pour l’OPA Cup de St. Ulrich (Autriche), prévue les 18 et 19 décembre. Un week-end lors duquel il pourra gagner son ticket pour le Tour de Ski.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes