Une semaine dans les cols entre France et Italie pour le ski de fond tricolore
La semaine passée, les distanceurs de l’équipe de France de ski de fond ont mangé du dénivelé dans les Alpes. C’est qu’Alexandre Rousselet, leur entraîneur, leur avait concocté, comme l’été dernier, un stage en itinérance s’étirant du lundi au samedi après-midi. Le tout pour près de 14 000 mètres de dénivelé positif.

« On est vraiment content du stage, on a fait de bonnes heures, de bons dénivelés, explique Alexandre Rousselet à Nordic Magazine. En plus, la météo a été clémente avec nous puisqu’il n’a pas beaucoup plu, seulement la nuit ou le soir. » Alors que le coach redoutait les fortes affluences dans les cols alpins, il n’en a rien été : « Je n’ai pas du tout dû faire la circulation avant le dernier jour aux Contamines », souffle-t-il le sourire aux lèvres.
Championnats de France, puis Alliansloppet
Après avoir gravi les cols du Petit et du Grand Saint-Bernard, de La Forclaz, des Saisies ou encore quelques montées alpines italiennes, la petite troupe, avec des séances adaptées pour Maurice Manificat et Jules Lapierre, a terminé le stage par une séance débridée sur la piste de ski-roues des Contamines (Haute-Savoie). « Les gars ont senti que ça allait bien au niveau de la caisse, ce qui était l’objectif », se réjouit Alexandre Rousselet, ravi de l’accueil réservé à son équipe à toutes les étapes.

Comme l’année dernière, le but de cette itinérance était de sortir Hugo Lapalus, Adrien Backscheider, Clément Parisse, par ailleurs vainqueur d’un trail samedi à Megève, Jules Lapierre, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard de leur zone de confort. « Même si c’était un peu plus confort qu’il y a un an, notamment avec de vrais repas au restaurant et de bonnes nuits de sommeil, on a essayé de garder cet esprit cohésion », précise Alexandre Rousselet.
Après quelques jours de récupération et de repos, les Bleus entameront lundi prochain un nouveau cycle d’entraînement de trois semaines. Il se terminera par les championnats de France de ski de fond d’été puis par la participation à l’Alliansloppet suédoise. « On a aussi décidé d’aller au Martin Fourcade Nordic Festival où il y aura finalement une distance mass-start », révèle enfin Alexandre Rousselet.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : le pocket jump pour Gyda Westvold Hansen, Léna Brocard huitième
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « On avait à cœur avec les coachs de bien lancer la saison des relais » : mission accomplie pour les Bleus, deuxièmes du relais d’Östersund
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
