Ski de fond : Alexandre Rousselet dresse le bilan de la poursuite skate du Tour de Ski
Même si les Français ne sont, pour le moment, pas encore montés sur le podium sur cette édition 2022/2023 du Tour de Ski, de belles choses ont été entrevues à Val Müstair (Suisse) puis à Oberstdorf (Allemagne). Pour Nordic Magazine, Alexandre Rousselet, responsable l’équipe de France de ski de fond, revient sur les performances de ses protégés lors de la poursuite skating de mercredi.
- La poursuite skate a clôturé les courses d’Oberstdorf (Allemagne) : quel bilan tirez-vous de cette course ?
Nous étions sur une épreuve importante de ce Tour de Ski pour les gars. Cela a été compliqué sur l’individuel classique mardi pour l’ensemble de l’équipe. J’étais un peu déçu du résultat parce que j’ai trouvé qu’ils étaient en forme. Ils avaient donc envie de montrer que cela allait bien sur cette poursuite. Ils ont rapidement été très actifs pour rentrer sur le groupe de tête.
- Hugo Lapalus, Clément Parisse et Jules Lapierre ont bien performé ce mardi : comment envisagez-vous la suite pour eux ?
A Oberstdorf, la piste favorise les masses et cela s’est vite regroupé, ce qui n’est pas forcément avantageux pour Hugo [Lapalus], Clément [Parisse] et Jules [Lapierre] qui jouaient devant. Mais, malgré cela, ils ont fait une belle course et restent placés au général pour la montée finale et la mass-start classique à Val di Fiemme.
« Jules Lapierre a de quoi jouer sur l’Alpe Cermis »Alexandre Rousselet à Nordic Magazine
Jules [Lapierre] a de quoi jouer, sur l’Alpe Cermis notamment. Hugo [Lapalus] et Clément [Parisse] peuvent également se faire une place. Hugo avait été très bon sur le 15 kilomètres classique l’an dernier. Clément s’était fait mal au genou l’année dernière et il aura envie de montrer qu’il peut performer sur ce format. Il a été très bon dans ce style sur les dernières courses. Cela me tarde de le voir sur une course comme celle-ci. Il y a de belles choses à faire !
- Jules Lapierre a été très offensif sur cette poursuite : était-ce quelque chose de prévu avant la course ?
Il a eu de belles opportunités, notamment à un moment avec [Simen Hegstad] Krueger et [Sjur] Roethe et si cela passait, cela aurait pu être sympa. Mais il y a des costauds derrière et la piste facilite les retours. Il se sentait bien au niveau des sensations. Je n’avais donné qu’une seule consigne qui était de ne pas mener sur les grands plats. L’idée était de faire l’effort dans les grosses bosses du parcours. Il est arrivée à mieux se placer devant que Clément ou Hugo qui ont été pas mal chahutés dans le trafic. Mais Jules réalisé une belle dernière descente après avoir été bien à l’offensive.
« Les cinq sprinteurs vont désormais se focaliser sur la première journée à Val di Fiemme »Alexandre Rousselet à Nordic Magazine
- Les autres membres de l’équipe sont plus loin au classement : comment analysez-vous leur course ?
J’ai tout de même relevé de bonnes attitudes. Cela a été intéressant de voir Renaud [Jay] et Théo Schely se battre pour leurs places dans les groupes où ils étaient. Ils se sont fait plaisir sur 20 kilomètres et c’est cool ! Pour Jules Chappaz et Lucas Chanavat, l’objectif est d’aller chercher une jolie performance sur le sprint classique de Val di Fiemme. L’idée était surtout d’être dans les délais sans être trop épuisé à l’arrivée de cette poursuite.
Richard [Jouve] a très bien débuté sa course, mais il a rapidement compris que cela ne rentrerait pas sur l’avant et il a donc décidé de dérouler pour être prêt en Italie. Renaud [Jay] est également bien en forme. Les cinq sprinteurs vont désormais se focaliser sur la première journée à Val di Fiemme. Concernant Maurice [Manificat], il n’est pas bien depuis le début de ce Tour de Ski. Il ne se sent pas bien et a du mal à se débarrasser d’un virus. Il n’est pas en capacité d’être bien sur les skis actuellement et s’arrête là.
A lire aussi
- Alexandre Rousselet avant le début du Tour de Ski : « On veut avant tout aller chercher les étapes »
- Alexandre Rousselet optimiste concernant les nouvelles règles en coupe du monde
- Léna Quintin continue le Tour de Ski, Arnaud Chautemps et Flora Dolci rentrent à la maison
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière