Ski de fond : la folle journée d’Alexandre Pouyé
C’est une performance que l’ensemble de l’équipe de France de ski de fond n’est pas prête d’oublier. Dimanche, Delphine Claudel a remporté la mythique montée de l’Alpe Cermis (Italie), offrant une première victoire au ski de fond féminin français en coupe du monde. Son entraîneur, Alexandre Pouyé, raconte avec émotion cet exploit Nordic Magazine.
- Cette victoire de Delphine Claudel l’a fait entrer dans l’histoire du ski de fond tricolore : comment avez-vous vécu ce moment au bord de la piste ?
On repense forcément à tous les moments un peu difficiles qu’il y a pu y avoir cette année. Je suis très content pour elle aujourd’hui !
- Aviez-vous fait de cette étape un objectif ?
Nous n’avions pas du tout calé cette course comme un objectif. Mais le but était d’y performer et faire mieux que les autres années. Que cela ai fonctionné comme cela, c’est juste fabuleux. Cela va lui permettre de prendre confiance car elle a vraiment pu faire la différence.
« C’est une victoire de toute l’équipe »Alexandre Pouyé à Nordic Magazine
- On sait que Delphine Claudel affectionne cette montée : aviez-vous défini un plan avant de prendre le départ ?
On ne pouvait pas prévoir sa forme avant le départ, mais c’était bien la seule inconnue dans l’équation du jour. Mais c’était la donnée la plus importante… On savait qu’elle pouvait gagner avec de bonnes sensations mais encore fallait-il les avoir ! C’est vraiment top que cela ce soit passé comme cela. C’était parfait ! Delphine [Claudel] a très bien couru, le matériel était également incroyable. C’est une victoire de toute l’équipe.
- Juliette Ducordeau a terminé douzième et réalise également sa meilleure performance en carrière : comment analysez-vous cette performance ?
On ne pouvait pas rêver mieux ! Juliette [Ducordeau] bat sa meilleure performance trois fois d’affilée sur ce Tour de Ski et c’est vraiment super. Cela va l’aider à engranger de la confiance. Mais, plus globalement, les cinq athlètes alignées sur ce Tour de Ski ont été au niveau. C’est une étape. Cela manque encore un peu de régularité, mais je trouve que tout cela offre des données vraiment intéressantes.
« Tout cela va lui apporter de la sérénité et l’envie d’aller chercher des choses aussi bien »Alexandre Pouyé à Nordic Magazine
- Vous êtes arrivé à la tête de cette équipe cet été : êtes vous satisfaits du travail accompli jusqu’ici ?
Ce sont des moments que je n’oublierai jamais. Je suis hyper heureux. Mais c’est uniquement le travail de Delphine [Claudel] qui paye parce que c’est elle qui a mené sa course du début à la fin. Je pense que s’il y a une personne à féliciter c’est bien elle. Nous étions tous très heureux et comme des fous à l’arrivée ! Son technicien [Guillaume De Nardin, NDLR] était avec nous à l’arrivée !
- Les ambitions de Delphine Claudel peuvent-elles être revues à la hause après un tel succès ?
Nous avons trouvé qu’il y avait de belles progressions sur certains aspects où c’était plus difficile dans le passé. Il manquait ce coup d’éclat sur ses points forts. Il faut dire aussi que nous n’avions eu que deux courses à confrontation directe en skate jusqu’ici. Nous attendions cela pour voir. Tout cela va lui apporter de la sérénité et l’envie d’aller chercher des choses aussi bien que cette victoire sur la suite de la saison.
A lire aussi
- Delphine Claudel sur sa première victoire en coupe du monde à l’Alpe Cermis : « Je savais que je pouvais faire la différence »
- Delphine Claudel, la fondeuse discrète qui prend la lumière
- Val di Fiemme : l’album photo de la victoire de Delphine Claudel
- La victoire de Delphine Claudel vue par Karine Laurent Philippot, première Française sur un podium en coupe du monde
- Val di Fiemme : revivez en vidéo la victoire historique de Delphine Claudel
- Delphine Claudel, l’exploit que personne n’avait réalisé auparavant
- Val di Fiemme : Delphine Claudel première Française victorieuse en coupe du monde
- Alexandre Pouyé avant la montée de l’Alpe Cermis : « Delphine Claudel peut gagner »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Biathlon | Lenzerheide : Vebjoern Soerum nouveau champion d’Europe de la poursuite
- Para ski de fond | Östersund : le bronze de l’individuel skating pour Benjamin Daviet
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent