Ski de fond : Iivo Niskanen n’a pas aimé ce qui lui est arrivé sur la piste
Mais qu’arrive-t-il à Iivo Niskanen ? Samedi, la star finlandaise du ski de fond terminait seulement quatrième de l’individuel skate de la coupe de Finlande à Kuopio. Dimanche, dans le relais 3 x 7,5 km classique inscrit au programme, il montait sur la dernière marche du podium au terme d’une bataille dont le dénouement n’allait se jouer que dans les dernières mètres. Seulement 0,8 seconde séparait la première équipe de la deuxième et une seconde – celle de Niskanen – de la troisième. « Il y avait beaucoup de durs à cuire », a commenté Lauri Lepisto, vainqueur avec Markus Vuorela et Ristomatti Hakola, dans un communiqué de la fédération nationale.
Il ne croit pas si bien dire. Selon Ie tabloïd Iltalehti, il y a eu une altercation après l’arrivée entre Iivo Niskanen et Kalle Parantainen, sixième du jour avec ses coéquipiers. Le premier aurait poussé le second, le qualifiant de « clown ».
Selon nos confrères, le différend entre les deux hommes porterait sur un fait de course, à un bon kilomètre avant la ligne d’arrivée. Iivo Niskanen, qui était dans une bonne journée sur les skis, aurait été gêné par son compatriote dans une montée. « Il a commencé à me coincer à gauche [de la piste] », a seulement commenté le triple champion olympique sur Yle.
La scène a été filmée par un drone, mais elle ne permet pas de savoir exactement ce qu’il s’est passé. On voit seulement Iivo Niskanen tenter de dépasser son compatriote par la gauche, puis renoncer car gêné par manque d’espace et finalement se ranger derrière lui.
« Iivo Niskanen m’a donné un coup pendant la course. J’ai une marque sur ma jambe droite, il y aura probablement un bleu », a également raconté Kalle Parantainen qui a envoyé les photos au délégué technique de la compétition. Celui-ci confirme avoir vu une coupure.
Pour l’heure, on ignore si le chef de file du ski de fond finlandais – qui n’a pas donné sa version des faits aux médias – sera sanctionné. Les deux skieurs ont déjà reçu un avertissement verbal.
Ce n’est pas la première fois qu’un mauvais geste d’Iivo Niskanen fait causer dans le milieu. En novembre dernier, lors de l’individuel classique de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande), il avait jeté ses bâtons au sol devant les caméras.
Le classement du relais 3 x 7,5 km de la coupe de Finlande
A lire aussi
- Ski de fond : à une semaine de la coupe du monde de Lahti, Iivo Niskanen, battu samedi par Niko Anttola, sème le doute
- Ski de fond | Ruka : Iivo Niskanen, un geste qui crée la polémique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse