Ski de fond : Alvar Myhlback continuer d’affoler la planète ski de fond
En septembre 2021, Nordic Magazine publiait son premier article au sujet du fondeur suédois Alvar Myhlback. Alors âgé de 15 ans, il s’entraînait dans les rangs du Team Bygdø sous l’égide de Sondre Sundby, le frère de l’ancien champion du monde du 15 kilomètres. A l’époque, Julius Solheim, le manager de son équipe norvégienne, expliquait : « Il est à un niveau tellement élevé que personne ne comprend qu’il n’est âge que de 15 ans. Aucun des Russes avec qui il s’est entraîné [dans le tunnel de] Torsby n’en croyait ses yeux. »
Deux ans plus tard, après avoir rejoint le prestigieux Lager 157 Ski Team au printemps 2022, Alvar Myhlback, maintenant âgé de 17 ans, a pris de l’épaisseur. Excellent huitième de la Vasaloppet en mars pour sa première saison de Ski Classics, celui qui souhaite devenir le meilleur fondeur de la planète a passé de nouveaux caps ces dernières semaines.
Troisième de la Toppidrettsveka à Trondheim (Norvège) il y a deux semaines en ayant tenu la dragée haute à Simen Hegstad Krueger, Didirik Toenseth et Johannes Hoesflot Klæbo lors de la poursuite skate, il s’est lui-même surpris. « Je ne m’attendais vraiment pas à pouvoir rivaliser avec eux, expliquait-il effectivement à la NRK. Mais il n’y a rien de plus agréable que de se surprendre soi-même. »
« Il peut être le sauveur du ski de fond suédois »
Surtout, le Suédois, dimanche dernier, a réalisé un immense coup en dominant l’individuel 15 kilomètres classique de la Trollhättan Action Week. De quoi donner l’envie à Alvar Myhlback de débarquer rapidement sur le circuit de la coupe du monde, malgré ses 17 ans : « Si je continue de performer, bien sûr que c’est l’objectif », indique-t-il.
Si tel était le cas dès l’hiver prochain, il pourrait mettre en péril un record détenu par Petter Northug Jr depuis… 2006 ! C’est celui du plus jeune vainqueur masculin d’une manche de la coupe du monde. Comme le Norvégien l’avait réalisé à 20 ans, Alvar Myhlback dispose de trois années pour le battre. « Mon record peut être battu plus vite que vous ne le pensez, estime le Mosvik Express. Ce sera probablement difficile dès la saison prochaine, mais il pourra le faire l’hiver d’après. Il peut d’ailleurs devenir un skieur complet, capable de gagner du sprint au 50 kilomètres. »
Johannes Hoesflot Klæbo, de son côté, pense que le Suédois dispose d’un « talent fou » et sera à « craindre » lors des championnats du monde 2025 de Trondheim. D’ailleurs, Alvar Myhlback, après la Toppidrettsveka, a déjà donné rendez-vous pour cette échéance. Il aura alors 19 ans et, selon Petter Northug Jr, « ce n’est absolument pas impossible » qu’il y décroche une médaille. « Il peut être le sauveur du ski de fond suédois », ajoute-t-il.
A lire aussi
- Trollhättan Action Week : le prodige Alvar Myhlback gagne l’individuel classique
- Alvar Myhlback remporte la Tanumsloppet à 16 ans
- Les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Alvar Myhlback : le Suédois de 15 ans qui affole la planète ski de fond
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Engadine : pourquoi l’équipe de France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
- Biathlon | 27 podiums dont 16 victoires et 3 titres mondiaux : Johannes Thingnes Boe et Antholz, une histoire d’amour sur le point de se terminer
- Biathlon | Antholz : revivez en vidéo la victoire obtenue par Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 24 janvier
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »