Ski de fond : une victoire au bout du suspense
Michal Novak restait sur deux podiums lors des deux dernières éditions du Martin Fourcade Nordic Festival. Le week-end dernier, le Tchèque était à nouveau présent au départ de la course de ski de fond sur le site du Pâquier. Après une course de costaud et un sprint endiablé, il est finalement monté sur la plus haute marche du podium en devançant Sindre Bjornestad Skar et Mathis Desloges.
Une solide victoire sous des températures parfois écrasantes pour le fondeur de 27 ans qui remporte donc le trophée Romain Claudon, en mémoire d’un athlète vosgien, grand spécialiste du rollerski, décédé brutalement en 2015 à l’âge de vingt-quatre ans. Au micro de Nordic Magazine, Michal Novak revient sur son triomphe.
- C’est une belle victoire pour vous ?
Je suis content de ma victoire. C’est une compétition difficile. Il y avait une sacrée concurrence avec des gars très forts et motivés. Les conditions n’étaient pas optimales avec cette chaleur, mais je me sentais bien en forme et j’ai donné mon maximum.
- Quelle stratégie avez-vous mise en place durant la course ?
J’ai commencé doucement sur les qualifications et je suis monté en puissance tout au long de la compétition. Je me sentais de plus en plus fort au fil des tours et j’ai essayé de prendre de l’avance. Tout s’est joué au sprint, dans ces cas-là, il faut se donner à fond jusqu’à la ligne d’arrivée.
« L’ambiance était incroyable ! Ici, elle est sûrement meilleure que sur certaines étapes de coupe du monde » Michal Novak à Nordic Magazine
- Il y avait beaucoup de bruits en tribune, ça aide sur la piste ?
L’ambiance était incroyable ! Ici, elle est sûrement meilleure que sur certaines étapes de coupe du monde. Les gens font beaucoup de bruit, à chaque tour et tout au long du parcours, c’est très motivant pour nous.
- Cette victoire est de bon augure pour la suite, quel est d’ailleurs votre programme ?
Après quelques jours de repos, je vais retourner à l’entraînement. Avec l’équipe nationale, nous avons des stages prévus en altitude dans les prochaines semaines. Ensuite, fin septembre, nous disputerons les championnats nationaux. Après, il sera l’heure de régler les derniers petits détails avant que l’hiver arrive.
A lire aussi
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Michal Novak d’un cheveu remporte la mass-start
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : victoire de la biathlète Océane Michelon dans la mass-start dames
- Ski de fond | « Je sens que je deviens meilleur » : Mathis Desloges satisfait de son top 3 au Martin Fourcade Nordic Festival
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi