Ski de fond : Amélie Suiffet va découvrir la Ski Classics
Au printemps, et alors qu’elle évoluait jusque-là sous les couleurs du i3 Ski Team, Amélie Suiffet a décidé de rejoindre les rangs du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, meilleure formation tricolore engagée sur la Ski Classics.
Désormais pleinement intégrée au sein de l’équipe entraînée par Maxime Grenard et Sergi Brau Villaro, la Savoyarde a accepté de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre ce groupe au micro de Nordic Magazine.
- Tout d’abord, pourquoi avez-vous choisi de changer d’équipe à la fin de l’hiver 2023/2024 ?
Après une saison de longue distance skate avec le i3 Ski Team qui s’est globalement bien passée, j’ai décidé cette année d’aller découvrir le circuit de la Ski Classics et essayer d’y performer avec le Team Nordic Expérience. Ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de difficultés et je me suis aussi remise en question. Malgré une mononucléose durant la saison 2023/2024, j’ai réussi à reprendre confiance et surtout retrouver beaucoup de plaisir.
- Ce plaisir, comment êtes-vous parvenue à le retrouver ?
Ce sont les longues distances et le circuit Marathon Ski Tour, qui m’ont permis de me renouveler en changeant de milieu sans abandonner mon sport et ma passion. J’ai beaucoup apprécié l’effort, la gestion des courses en équipe, l’entraide et la stratégie. Malgré la fatigue accumulée à cause de ma maladie, je termine tout de même troisième au classement général du Marathon Ski Tour, une place dont je suis très satisfaite.
- Que vous a apporté votre passage dans les rangs du i3 Ski Team ?
Le i3, anciennement FFLD, m’accompagnait pendant de nombreuses années. Ils m’ont beaucoup soutenu durant mon année à la Fédération française de ski et lorsque les symptômes de la Covid-19 persistaient. Ils m’ont aidé à retrouver confiance en moi au cours des trois dernières saisons. J’ai appris à gérer mes émotions, à comprendre et à prendre du recul sur le système fédéral dans lequel nous évoluons, et ainsi, retrouver le plaisir en compétition.
- Est-ce aussi le besoin de changement qui vous a poussé à rejoindre le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite ?
Ces dernières années la vision du i3 ne correspondait plus vraiment à mes envies. J’avais besoin de changement. J’appréhendais tout de même un peu mon départ et je n’avais pas envie de perdre le contact avec un beau groupe de copains et des personnalités auxquelles je m’étais attachée. J’avais aussi des inquiétudes quant à la réaction de mes coachs et de mon club. Mais, finalement, tout s’est bien passé. Les échanges ont été riches en compréhension, en écoute et il y avait aussi de la nostalgie en repensant aux beaux moments que nous avons vécu ensemble. De plus, les dernières courses de la saison ont été un bel au revoir à mon équipe.
- À vingt-trois ans, vous donnez là un nouveau tournant à votre carrière…
Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort et changer ma routine. C’est aussi l’occasion de connaitre de nouveaux coachs et d’avoir de nouveaux conseils techniques. Dans l’optique, je souhaite être actrice de mon projet et autonome. Dans ma programmation, je souhaite répartir mes heures d’entraînement de manière plus régulière sur la saison, mais aussi mieux écouter mon corps et mes cycles pour anticiper les baisses de forme physique et/ou mentale.
- Votre prochaine saison sera donc marquée par la découverte du circuit international des longues distances qu’est la Ski Classics…
Je vais essayer d’y performer, non seulement pour moi, mais surtout pour rapporter des points au team. En effet, j’ai besoin de voir le ski de fond comme un sport collectif avec un réel esprit d’équipe. L’objectif du TNE est de rivaliser avec les équipes norvégiennes sur le classement général. Cela me poussera à donner le meilleur de moi-même. Parallèlement, je participerai à quelques étapes du Marathon Ski Tour et, pourquoi pas, à un petit KO sprint pour le plaisir, car je crois que tout est possible avec l’envie, le sourire et la passion !
A lire aussi
- Le Team Nordic Experience Coste – Fromageries Marcel Petite dévoile son effectif
- Blink Festival : comme en 2023, Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave remportent le Lysebotn Opp en double poussée, Simon Vuillet et Amélie Suiffet meilleurs Bleus
- Amélie Suiffet et Benoît Chauvet vainqueurs de La Savoyarde
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre