Ski de fond : Anamarija Lampic de retour sur les skis de fond
Passée du ski de fond au biathlon à l’intersaison, Anamarija Lampic prendra part à ses premiers Mondiaux dans sa nouvelle discipline à Oberhof (Allemagne) à partir du 8 février. Mais elle n’a pas pour autant fermé la porte à une participation à ceux de Planica (Slovénie) qui débutent le 22 février prochain.
Alternant entre le circuit de l’IBU Cup et celui de la coupe du monde, la Slovène a surpris tout le monde pour ses débuts en tant que biathlète. Tenant tête à plusieurs reprises aux meilleures mondiales cette saison, elle peut nourrir de grandes ambitions en Allemagne.
Le doute plane encore
Mais avec des championnats du monde à la maison du 21 février au 5 mars, la tentation est grande pour la compétitrice de 27 ans qui n’a « pas complètement fermé la porte aux Mondiaux de ski de fond », selon ses propres mots il y a quelques mois.
La vainqueure du petit globe du sprint lors de l’hiver 2020/2021 a même laissé planer le doute chez ses anciennes coéquipières : « Je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Il y en a qui disent qu’elle va revenir, d’autres disent le contraire. La dernière fois que j’ai parlé à Anamarija [Lampic], elle ne savait pas. J’aimerais qu’elle revienne », déclarait Eva Urevc, sa compatriote, au média Expressen.
Du côté du staff, on ne sait pas encore si la jeune femme se présentera au départ dans son jardin. Mais des petites indications ont tout de même laissé penser qu’elle pourrait bien faire plaisir à son public une nouvelle fois fin février : « Le dernier jour pour l’inscrire est ce lundi. D’ici là, nous ne voulons pas commenter cela, je n’en dirai pas plus. Il y a un processus en cours. Et vous pouvez interpréter cela comme vous le souhaitez », annonçait, en souriant, Ola Vigen Hattestad, entraîneur de cette équipe de Slovénie.
Attendue par ses anciennes adversaires
Opposée ces dernières années aux Suédoises, notamment en sprint, Anamarija Lampic pourrait bien venir jouer les troubles fêtes au milieu de la meute scandinave. Un potentiel come back qui a été plutôt bien accueilli en Suède : « Elle est la bienvenue! Je lui ai écrit au cours de l’hiver pour lui dire qu’elle nous manquait. Au printemps, nous nous étions dit que nous ne serions pas surprises si elle se présentait à Planica », racontait Emma Ribom.
Pour sa part, Linn Svahn pense que sa rivale ne peut pas louper un tel évènement à la maison : « Ce serait très amusant qu’elle soit là. Quand vous avez la chance de recevoir les Mondiaux à domicile, vous devrez absolument la saisir. »
A lire aussi
- Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Anamarija Lampic confirme avec un nouveau top 5 en coupe du monde
- Anamarija Lampic officialise son passage du ski de fond au biathlon
- Les organisateurs de Planica 2023 veulent convaincre Anamarija Lampic de disputer le sprint des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré