Rollerski : Léonie Besson, la sacrée surprise
Samedi après-midi, la fondeuse féclazienne Léonie Besson, 20 ans depuis le mois de mai dernier, est devenue championne de France du sprint classique de rollerski au nez et à la barbe de Léna Quintin, triple tenante du titre. Pour sa première course chez les seniors parmi les meilleures tricolores, la sociétaire du Féclaz Formation Longue Distance a donc fait très fort.
« C’était surtout une course pour l’apprentissage et pour me comparer aux meilleures… c’est réussi ! confiait-elle dans la foulée à Nordic Magazine dans l’aire d’arrivée ensoleillée du stade Florence-Baverel d’Arçon (Doubs). Ce titre représente beaucoup de travail, d’acharnement, de motivation et, surtout, beaucoup de mental. » Il faut dire que la jeune femme revient de loin.
D’abord le biathlon
Originaire des Hautes-Alpes, Léonie Besson y a effectivement commencé le ski de fond avant de se diriger vers le biathlon. « Cette discipline n’étant pas développée chez moi, je suis donc partie, malgré quelques réticences, aux Saisies, racontait-elle dans nos colonnes en janvier dernier. J’ai ensuite fait deux ans en tant que biathlète au comité de Savoie, mais cela ne marchait pas. Ce n’était pas fait pour moi même s’il m’a apporté énormément de choses et m’a fait grandir. Ma dernière année de biathlète, je voulais faire quelques courses de sprint en ski de fond, mais je n’ai pas eu la chance de le réaliser à cause de ma blessure. »
Opérée de la hanche en janvier 2022 après avoir passé plusieurs mois à souffrir, Léonie Besson a donc connu une saison 2021/2022 vierge de compétitions. « Après mon opération, j’ai fait le choix du cœur en me dirigeant vers le ski de fond », ajoute-t-elle. Intégrant le FFLD après sa rééducation, l’ancienne coéquipière d’entraînement de Talia Lambert, Amélie Broutier, Méline Rivail ou Fany Bertrand réalisait, l’hiver dernier, une première saison de fondeuse plus que réussie.
Un « don » pour le style classique
Championne de France U20 du sprint classique de ski-roues en octobre, la Haut-Alpine licenciée au club de La Féclaz (Savoie) enchaînait ensuite avec de belles performances sur la coupe de France et se sélectionnait pour l’OPA Cup. Figurant parmi les meilleures juniors tricolores, elle compostait ensuite son ticket pour les Mondiaux de Whistler (Canada). « C’était d’abord un rêve puis un objectif et, finalement, j’y suis, confiait-elle à ce moment-là. J’ai passé des paliers et des caps énormes en un an. »
Spécialiste du style classique, un pas dans lequel elle a « un bon feeling » et pour lequel elle confie avoir « peut-être un don », Léonie Besson, devenue seniors, est repartie au printemps dernier sur une nouvelle préparation made in FFLD sous les ordres de Pierre Belingheri. A quelques mois de découvrir ce nouveau monde, la Savoyarde d’adoption indiquait avoir « envie d’y être ». « Personnellement, cela ne me fait pas peur et s’il faut prendre une claque, je la prendrai », complétait-elle.
Après un premier galop d’essai en août lors du Challenge Vincent Vittoz, Léonie Besson a donc, samedi après-midi, enfoncé la porte des seniors à l’occasion du sprint classique des championnats de France de rollerski. Une belle récompense pour cette bourreau de travail qui se plaît à dire qu’elle fait du ski « pour essayer d’être la meilleure » et qu’elle n’est pas là « pour cueillir des coquelicots ». Il y a quelques heures, elle l’a prouvé aux yeux de tous en déboulant seule en tête dans la ligne droite finale cailleuse.
A lire aussi
- Arçon : Léonie Besson devient championne de France du sprint classique
- Léonie Besson, sélectionnée pour les Mondiaux juniors de Whistler : « J’ai passé des paliers et des caps énormes en un an »
- Léonie Besson débriefe son hiver : « J’ai vécu un rêve »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde