SKI DE FOND – Anders Bystroem, 43 ans, est nommé manager de l’équipe nationale suédoise. Après plusieurs années passées au sein de l’Association norvégienne de ski et un hiver en tant que team manager des biathlètes suédois, il revient à ses premiers amours.
L’Association suédoise de ski (Svenska Skidförbundet) a tranché. Anders Bystroem est le nouveau manager de l’équipe nationale de ski de fond, récemment bousculée par les secousses provoquées par le départ de Stina Nilsson vers le biathlon. Justement, Bystroem était directeur des biathlètes suédois la saison passée. « J’y ai vécu une bonne année et j’ai apprécié y travailler, mais, comme le ski de fond est mon sport, j’ai été très content lorsque cette offre m’est parvenue », explique-t-il dans le communiqué publié sur le site Internet de l’institution. Par le passé, Bystroem a aussi été entraîneur national junior et recruteur d’entraîneurs pour l’équipe nationale suédoise de ski de fond entre 2009 et 2013 puis entraîneur à l’Association norvégienne de ski de 2014 à 2019.
« Nous avons effectué ce recrutement dans les règles de l’art. Après avoir auditionné les candidats, nous sommes maintenant tous d’accord et avons engagé Anders Bystroem en tant que nouveau directeur de l’équipe nationale », retrace Daniel Fåhraeus, dirigeant de l’Association suédoise de ski. Sa mission débutera le 1er mai mais il est dès maintenant impliqué dans la planification du prochain hiver.
Photo : Association suédoise de ski.