Les quatrièmes Jeux olympiques d’Andrew Musgrave
Vendredi, Andrew Musgrave a terminé quatrième de la mass-start d’Oberstdorf (Allemagne), sa deuxième meilleure performance en carrière après son podium à Toblach en 2017. Dans ce 15 km skate comptant pour le Tour de Ski, le Britannique a couru avec les meilleurs, Johannes Hoesflot Klæbo en tête. De bon augure à un mois des Jeux olympiques de Pékin. Car, en Chine, le jeune homme de 31 ans aura des ambitions élevées.
Aux Mondiaux d’Oberstdorf, en février dernier, il avait déjà signé trois top 10 : 7e sur le 50 km classique et le skiathlon, 10e sur le 15 km skate.
Ces résultats lui ont donné de la confiance. « Si je continue à faire ce que j’ai fait l’an dernier et que j’apporte quelques améliorations, je sens que je peux être dans le coup [pour une médaille] », a-t-il déclaré (cité par Teamgb.com).
Andrew Musgrave vivra donc ses quatrièmes JO. En 2010, il avait acquis de l’expérience. En Russie, il était tombé malade après le sprint, « ce qui était plutôt nul. » En Corée du Sud, enfin, il n’avait montré le bout du nez que le skiathlon (7e place). « La course qui aurait dû être la meilleure pour moi était le 15 km et j’ai largement sous-performé. Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi », a-t-il confié.
Que de chemin parcouru pour Andrew Musgrave, né à Poole, dans le sud de l’Angleterre, et élevé dans l’Aberdeenshire, dans le nord-est de l’Écosse, sur la mer du Nord. Si l’on ajoute un déménagement en Alaska, le skieur a beaucoup bougé avant d’apprendre son métier au Huntly Nordic Ski Club aux côtés d’Andrew Young.
Le duo reste inséparable. L’aîné sera le témoin du mariage du plus jeune début 2023. Dans le groupe, le deux athlètes ont été rejoints par James Clugnet, membre du Team Vercors Isère, formé en Chartreuse, comme Jules Lapierre. « Nous sommes une petite équipe qui passons un temps considérable à voyager ensemble et nous nous entendons très bien – ce qui est bien car ce serait vraiment galère si ce n’était pas le cas », explique le vétéran.
C’est à Trondheim, en Norvège, où il vit, que ce dernier a préparé la saison. Andrew Musgrave a été opéré à l’épaule en début d’année. En août, il a ensuite remporté la mythique ascension du Lysebotn Opp, devant le Suédois Marcus Johansson et le Norvégien Johan Hoel.
En début d’hiver, il n’a pas fait mieux qu’une 20e place dans le 15 km de Lillehammer (Norvège). Aussi, avant le Tour de Ski, il a continué à travailler. « Je vais m’entraîner dur le jour de Noël », avait-il annoncé avant les fêtes. Ma copine est aussi skieuse, alors elle vient me rejoindre, donc ce sera plutôt sympa. »
Chaque jour compte donc pour que le jour J, Andrew Musgrave soit au pic de sa forme. C’est qu’il rêve vraiment d’offrir au Royaume-Uni sa première médaille olympique en ski de fond.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?