Ski de fond : l’annulation des Rousses perturbe les sélections olympiques
L’étape de la coupe du monde de ski de fond, prévue aux Rousses (Jura) du 14 au 16 janvier, a été annulée. Elle était décisive pour de nombreuses équipes nationales, dont la France, qui devaient y arrêter leurs sélections pour Pékin 2022.
« Il n’y a pas de danger [pour la préparation olympique]. Mais c’est triste, bien sûr. À la fois pour le sport, le public et les bénévoles », a commenté le manager de l’équipe nationale suédoise, Anders Bystroem, dans un SMS adressé à la SVT Sport. Pour l’heure, il n’a pas prévu d’envoyer ses athlètes à Planica (Slovénie) les 22 et 23 janvier où sont programmés un sprint classique et un skiathlon.
La Finlande doit revoir ses plans
Notre confrère de Fondo Italia, Giorgio Capodaglio, de son côté, s’interroge : « Il est frappant de constater qu’il y a encore quelques semaines, précisément en France, au Grand-Bornand, se tenait l’étape de la coupe du monde de biathlon ouverte au public, avec des dizaines de milliers de spectateurs présents, sans aucune restriction. Mais en période de Covid, les choses changent toujours très vite. »
Un changement qui complique les choses du côté finlandais : « Nous devions observer nos fondeurs une dernière fois avant les Jeux Olympiques pour pouvoir faire notre choix. Maintenant ce sera plus compliqué », explique Teemu Pasanen, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale, à Yle. Pour la Finlande, il ne reste donc plus que les championnats nationaux d’Imatra (Finlande) le week-end prochain, le stage en altitude italien et, éventuellement, la coupe du monde de Planica (Slovénie) des 22 et 23 janvier pour départager les derniers fondeurs en course.
Du côté de la Norvège, l’équation devrait être différente tant le Tour de Ski était important dans l’obtention des ultimes tickets olympiques.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève