Ski de fond : une légende du fond tricolore se retire
Quoi de plus beau que de terminer sa carrière de fondeuse sur une Vasaloppet ? Trente-troisième de la plus grande course de ski de fond de la planète le 7 mars dernier, Anouk Faivre-Picon (Wibault depuis son mariage avec Mathias en 2019) vient d’annoncer, ce mercredi soir, via un long message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau.
« En contemplant les forêts de pins et les lacs gelés suédois, j’ai pris le temps de penser à ces dernières années sur les skis et toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans cette aventure. Un sentiment de plénitude et de bonheur m’a envahi au moment de tourner la page du ski de compétition qui représente une grande partie de ma vie », écrit joliment celle qui est née il y a 35 ans à Pontarlier (Doubs).
Multiple championne de France, vainqueure du marathon de l’Engadine ou encore de La Transjurassienne en 2019, Anouk Faivre-Picon faisait partie de l’histoire du ski de fond féminin français depuis de longues années.
Deux enfants et toujours sur les skis
« J’ai pu vivre le rêve olympique en Russie et conquérir une quatrième place avec trois filles – Aurore [Jean], Célia [Aymonier], Coraline [Thomas Hugue] – fantastiques, continue-t-elle. Ce dont je suis peut-être la plus fière est d’avoir réussi le pari de combiner ma vie de maman et le sport de haut niveau en revenant une première fois, après la naissance d’Even, avec une treizième place aux Jeux olympiques de Pyeongchang et de belles places en coupe du monde et aux Mondiaux. Et la seconde fois, après la naissance de Stina, en découvrant cet hiver le circuit Visma Ski Classics. »
C’est effectivement avec le soutien du Team Decathlon Experience que la Doubiste a pu skier sur le circuit professionnel des longues distances où elle a poussé ses derniers coups de bâtons. Dans le cadre enchanteur de la Vasaloppet.
- Combiné nordique | Whistler : Marco Heinis à près d’une minute de la médaille après le saut
- Ski de fond | Whistler : Gaspard Rousset manque le podium de l’individuel skating des Mondiaux U23 pour… quatre dixièmes de seconde
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi