Ski de fond : Ansgar Evensen, le prodige qui ne s’entraînait pas assez
par Florian Burgaud le 13 août 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Vendredi dernier, le prodige Ansgar Evensen, champion de Norvège de sprint l’hiver passé, a affronté Johannes Hoesflot Klæbo lors du Blink Festival de Sandnes. Après avoir pris une leçon, ou plutôt une raclée, il a avoué aux médias présents sur place ne pas s’être suffisamment entraîné cet été.
Ski de fond : Ansgar Evensen prend une raclée par Johannes Hoesflo Klæbo
Le 31 janvier dernier, Ansgar Evensen a marqué de son empreinte les championnats de Norvège de ski de fond en remportant la compétition de sprint libre à 19 ans seulement. Plus que sa performance ce sont ses doigts d’honneur réalisés dans la descente menant à la ligne d’arrivée qui avaient marqué les esprits. « Je ne suis pas le nouveau Klæbo, je serai meilleur que lui », balançait-il une fois ses skis retirés.
Le tirage au sort du sprint skate du Blink Festival, où, coronavirus oblige, des duels étaient organisés, a offert, clin d’œil du destin, une confrontation directe entre Ansgar Evensen et Johannes Hoesflo Klæbo. Celle-ci s’est résumée à un cavalier seul du triple champion olympique, plus expérimenté et… mieux entraîné. Après l’arrivée, la nouvelle pépite norvégienne expliquait effectivement à la NRK que s’il s’était « un peu plus reposé après la saison et entraîné depuis quelques semaines », il serait probablement aussi bon que son adversaire. « Mais je pense qu’il me reste encore beaucoup de temps pour arriver en forme cet hiver », tente de se rassurer le champion du monde junior.

Ansgar Evensen (NOR) – Studio2media/Marko Unger
« Nous devons le remettre à sa place »
Pour expliquer ce manque d’entraînement estival, le jeune fondeur évoque un manque de motivation à cette période de l’année. « Je ne veux pas débuter trop tôt, je dois me retenir », insiste-t-il. Ansgar Evensen, membre de l’équipe nationale de développement, s’est fait reprendre de volée par Arild Monsen, coach des sprinteurs du groupe du monde : « C’est super d’avoir de telles ambitions, mais on ne peut pas être autant en retard sur l’entraînement », cingle-t-il en lui conseillant vivement de s’y mettre.
Klæbo a également réagi sur le cas Evensen : « S’il ne s’entraîne pas en été mais va vite en hiver, c’est une bonne chose pour lui. Pour ma part, je sais que je dois beaucoup m’entraîner si je veux m’améliorer. » Enfin, Sindre Bjoernestad Skar d’asséner le coup final : « C’est un gars sympa mais il doit rapidement se défoncer à l’entraînement. Nous devons le remettre à sa place. » L’impétueux suivra-t-il les conseils de ses coachs et de ses aînés dans les semaines à venir ?
À lire aussi :
- Ski de fond | Konnerud : Ansgar Evensen crée la surprise
- Ski de fond : Ansgar Evensen, plutôt Northug ou Klæbo ?
- Ski de fond | Oberwiesenthal : les titres du sprint pour Lindstroem et Evensen
Photos : Nordic Focus et Studio2media/Marko Unger.
Les + de Nordic Mag

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs ChevalierTherese Johaugchampionnats du mondeNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Mathis Fessard | 24 janvier 2021
Florian Burgaud | 24 janvier 2021
Biathlon | Antholz : les Françaises remontent sur le podium en relais
Louis Delvinquière | 24 janvier 2021
Louis Delvinquière | 24 janvier 2021
Ski de fond | Lahti : l’énorme craquage d’Alexander Bolshunov
Arthur Massot | 24 janvier 2021
Ski de fond : Ermil Vokuev enlève la Toblach-Cortina au bout du suspens
Copyright © 2011 Editions du Jura