Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ansgar Evensen - Capture NRK

Ski de fond : Ansgar Evensen, plutôt Northug ou Klæbo ?

SKI DE FOND – Vendredi, il a remporté le sprint des championnats norvégiens. Mais Ansgar Evensen ne s’est pas fait remarquer uniquement par son exploit sportif. 

 

 

Ski de fond : déjà une polémique

Il n’a pas vingt ans. Depuis Petter Northug il y a quatorze ans (en 2006), il est le premier junior à décrocher l’or sur le sprint championnats norvégiens. Ansgar Evensen a surpris son monde, vendredi, à Konnerud. Mais il a aussi déjà créé un début de polémique.

Le jeune homme, face caméra, a levé ses deux majeurs. Un doigt d’honneur qui est mal passé.

L'article continue sous la publicité
pub

« C’était amusant et on en rit. Et c’est bien une fois, mais ce ne sera qu’une fois », a déclaré fermement l’entraîneur de l’équipe norvégienne de ski de fond, Eirik Myhr Nossum . « Cela ne se reproduira plus », a promis l’impétueux vainqueur.

A-t-il une personnalité à la Northug volontiers provocateur ? « Non, je n’ai pas vraiment l’impression de ressembler à Northug. Lors que vous ressentez autant d’adrénaline  sur une piste de ski, c’est forcément un moment spécial », répond-il. Et de se définir comme quelqu’un de « calme », qui relâche la pression en cuisinant de bons petits plats.

« Et je ne voulais pas me moquer des seniors », assure-t-il à la NRK.

Devant nos confrères de VG, Ansgar Evensen reste néanmoins droit et ne manque pas de confiance en lui. A ses adversaires qui ne l’ont pas vu venir, ne mesurant pas son potentiel, il réplique : « J’aurais aimé qu’ils réalisent que j’étais bon avant le départ. Mais j’ai conscience qu’ils me voyaient comme un junior et puis je n’étais que 16e des qualifications. »

En ligne de mire, il a désormais les championnats du monde juniors à Oberwiesenthal. Il ne réclame pas de monter en coupe du monde tout de suite.

L'article continue sous la publicité
pub

 

« Mieux que Klæbo »

« C’est un junior et il écrase le terrain aujourd’hui [hier], et c’est incroyablement impressionnant », admet Nossum.

En Norvège, Ansgar Evensen a forcément été comparé à Johannes Hoesflot Klæbo, champion national du sprint à Beitostølen à l’âge de 20 ans en 2016. « C’est très agréable d’être comparé à lui. Je ne le cacherai pas », avoue le skieur à Dagbladet.

A la NRK, il prévient toutefois : « Mais je ne suis pas le nouveau Klæbo norvégien. Je devrais être meilleur que lui », a promis le garçon de 19 ans. Qui se verrait bien affronter… son aîné.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photo : capture d’écran NRK/Dagbaldet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.