Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ansgar Evensen - Capture NRK

Ski de fond : Ansgar Evensen, plutôt Northug ou Klæbo ?

SKI DE FOND – Vendredi, il a remporté le sprint des championnats norvégiens. Mais Ansgar Evensen ne s’est pas fait remarquer uniquement par son exploit sportif. 

 

 

Ski de fond : déjà une polémique

Il n’a pas vingt ans. Depuis Petter Northug il y a quatorze ans (en 2006), il est le premier junior à décrocher l’or sur le sprint championnats norvégiens. Ansgar Evensen a surpris son monde, vendredi, à Konnerud. Mais il a aussi déjà créé un début de polémique.

Le jeune homme, face caméra, a levé ses deux majeurs. Un doigt d’honneur qui est mal passé.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

« C’était amusant et on en rit. Et c’est bien une fois, mais ce ne sera qu’une fois », a déclaré fermement l’entraîneur de l’équipe norvégienne de ski de fond, Eirik Myhr Nossum . « Cela ne se reproduira plus », a promis l’impétueux vainqueur.

A-t-il une personnalité à la Northug volontiers provocateur ? « Non, je n’ai pas vraiment l’impression de ressembler à Northug. Lors que vous ressentez autant d’adrénaline  sur une piste de ski, c’est forcément un moment spécial », répond-il. Et de se définir comme quelqu’un de « calme », qui relâche la pression en cuisinant de bons petits plats.

« Et je ne voulais pas me moquer des seniors », assure-t-il à la NRK.

Devant nos confrères de VG, Ansgar Evensen reste néanmoins droit et ne manque pas de confiance en lui. A ses adversaires qui ne l’ont pas vu venir, ne mesurant pas son potentiel, il réplique : « J’aurais aimé qu’ils réalisent que j’étais bon avant le départ. Mais j’ai conscience qu’ils me voyaient comme un junior et puis je n’étais que 16e des qualifications. »

En ligne de mire, il a désormais les championnats du monde juniors à Oberwiesenthal. Il ne réclame pas de monter en coupe du monde tout de suite.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

« Mieux que Klæbo »

« C’est un junior et il écrase le terrain aujourd’hui [hier], et c’est incroyablement impressionnant », admet Nossum.

En Norvège, Ansgar Evensen a forcément été comparé à Johannes Hoesflot Klæbo, champion national du sprint à Beitostølen à l’âge de 20 ans en 2016. « C’est très agréable d’être comparé à lui. Je ne le cacherai pas », avoue le skieur à Dagbladet.

A la NRK, il prévient toutefois : « Mais je ne suis pas le nouveau Klæbo norvégien. Je devrais être meilleur que lui », a promis le garçon de 19 ans. Qui se verrait bien affronter… son aîné.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Photo : capture d’écran NRK/Dagbaldet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

17:45. Pour la première fois de son histoire, la Norvège pour avoir une femme à la tête de sa fédération de ski. Tove Moe...

Ski de fond

Sélectionné dans l'équipe de France A de ski de fond la semaine dernière, Maurice Manificat n'a jamais douté sur l'arrêt ou non de sa...

Ski de fond

Voici le calendrier de la prochaine saison de coupe du monde de ski de fond.

Ski de fond

Découvrez la composition de l'équipe nationale de Finlande de ski de fond pour la saison 2022/2023.

Ski de fond

Sjur Ole Svarstad est le nouvel entraîneur principal des fondeuses norvégienne.

Ski de fond

En plus de l'égalité des distances entre les hommes et les femmes, la Fédération internationale de ski a voté plusieurs réformes.

Ski de fond

Elle n'a pas pu se tenir l'hiver dernier. L'étape française de la coupe du monde, qui aura pour cadre le stade des Tuffes, figure...

Ski de fond

Alors que les équipes nationales ont repris le chemin de l'entraînement, que se passe-t-il en Russie ? Comment prépare-t-elle la prochaine saison alors qu'elle...