SKI DE FOND – Vendredi, il a remporté le sprint des championnats norvégiens. Mais Ansgar Evensen ne s’est pas fait remarquer uniquement par son exploit sportif.
Ski de fond : déjà une polémique
Il n’a pas vingt ans. Depuis Petter Northug il y a quatorze ans (en 2006), il est le premier junior à décrocher l’or sur le sprint championnats norvégiens. Ansgar Evensen a surpris son monde, vendredi, à Konnerud. Mais il a aussi déjà créé un début de polémique.
Le jeune homme, face caméra, a levé ses deux majeurs. Un doigt d’honneur qui est mal passé.
« C’était amusant et on en rit. Et c’est bien une fois, mais ce ne sera qu’une fois », a déclaré fermement l’entraîneur de l’équipe norvégienne de ski de fond, Eirik Myhr Nossum . « Cela ne se reproduira plus », a promis l’impétueux vainqueur.
A-t-il une personnalité à la Northug volontiers provocateur ? « Non, je n’ai pas vraiment l’impression de ressembler à Northug. Lors que vous ressentez autant d’adrénaline sur une piste de ski, c’est forcément un moment spécial », répond-il. Et de se définir comme quelqu’un de « calme », qui relâche la pression en cuisinant de bons petits plats.
« Et je ne voulais pas me moquer des seniors », assure-t-il à la NRK.
Devant nos confrères de VG, Ansgar Evensen reste néanmoins droit et ne manque pas de confiance en lui. A ses adversaires qui ne l’ont pas vu venir, ne mesurant pas son potentiel, il réplique : « J’aurais aimé qu’ils réalisent que j’étais bon avant le départ. Mais j’ai conscience qu’ils me voyaient comme un junior et puis je n’étais que 16e des qualifications. »
En ligne de mire, il a désormais les championnats du monde juniors à Oberwiesenthal. Il ne réclame pas de monter en coupe du monde tout de suite.
« Mieux que Klæbo »
« C’est un junior et il écrase le terrain aujourd’hui [hier], et c’est incroyablement impressionnant », admet Nossum.
En Norvège, Ansgar Evensen a forcément été comparé à Johannes Hoesflot Klæbo, champion national du sprint à Beitostølen à l’âge de 20 ans en 2016. « C’est très agréable d’être comparé à lui. Je ne le cacherai pas », avoue le skieur à Dagbladet.
A la NRK, il prévient toutefois : « Mais je ne suis pas le nouveau Klæbo norvégien. Je devrais être meilleur que lui », a promis le garçon de 19 ans. Qui se verrait bien affronter… son aîné.
Photo : capture d’écran NRK/Dagbaldet