SKI DE FOND – Une semaine après sa victoire à La Transjuclassic, le Jurassien du Haute-Savoie nordic team a remporté le Tartu Marathon devant trois de ses compères. Nouveau podium pour Aurélie Dabudyk.
Ce dimanche se déroulait la quatrième étape de la FIS Worldloppet Cup. Et c’est un Français, Antoine Auger, qui a remporté l’épreuve de ski de fond entre Otepää et Elva, en Estonie. Le vainqueur de La Transju’Classic a battu le vainqueur de La Transjurassienne et son dauphin une semaine après leurs exploits entre Bois d’Amont et Chaux-Neuve.
En style classique, le Jurassien a été plus rapide que les deux autres membres du Haute-Savoie Nordic Team, Gérard Agnellet et Ivan Perrillat-Boiteux. De pas grand chose : ils ont été quatre hommes à disputer le finish au sprint. « C’était une course vraiment difficile avec un enchaînement de montées et de descentes courtes, raconte-t-il. Le team était vraiment fort et nous sommes partis dans les quatre derniers kilomètres ! Je gagne au sprint mais je n’en reviens pas ! »
Antoine Auger, décidément très en forme cet hiver, a parcouru les 63 km en 3 heures et 8 minutes.
L’actuel leader du général se prend d’ailleurs à rêver de conserver son maillot route : « ça devient un objectif au fil des courses, confie Gérard Agnellet à Nordic Magazine. Même si ça va être un sacré combat face à Ivan Perrillat, très fort en skate. Donc on verra bien sur les trois dernières courses en skate justement. Je prends vraiment les courses les unes après les autres, tellement de choses peuvent arriver. »
Le fondeur de La Clusaz devra notamment digérer les voyages à venir : aux Etats-Unis puis en Russie : « Je pense que ça va se jouer sur les trois prochaines courses ».
Le Haute-Savoie Nordic Team qui avait déjà tout gagner dans le Jura réussit le triplé. 600 skieurs ont pris le départ de cette 45e édition.
Chez les dames, Maria Graefnings, dauphine d’Aurélie Dabudyk entre Doubs et Jura, monte sur la plus haute marche du podium devant la Suissesse Seraina Boner et la Française du haute-Savoie nordic team qui reste leader du classement général de la FIS marathon cup. Marie Kromer, vainqueur de la Transjuclassic, prend la 4e place.
Les résultats
Retour sur le week-end Transjurassienne
Photo : Worldloppet