Ski de fond : Antoine Auger s’est surpassé pour aller chercher cette superbe deuxième place
Antoine Auger a conjuré le sort. En larmes à l’arrivée de la dernière édition, cinquième, le Jurassien avait cassé un bâton dans le final, voyant ses rêves de podium s’éloigner alors qu’il ne restait que 5 km à parcourir.
Ce samedi, le Franc-Comtois a franchi la ligne à la deuxième place de la terrible Red Bull Nordenskiöldsloppet, longue de 220 km, derrière le Suédois Johan Loevgren, pour un peu plus de six minutes. Le Norvégien Daniel Strand a complété le podium.
Pourtant, cela n’a pas tout de suite tourné à son avantage. Aux alentours de Jokkmokk, tout au nord de la Suède, le fondeur du Team Nordic Expérience, victime d’une bordure au kilomètre 57, se retrouvait au quart de course dans un deuxième groupe, près de 10 minutes derrière les hommes de tête.
Mais c’était sans compter sur la force mentale d’Antoine Auger. Le Français n’a jamais lâché et a tout donné pour rentrer. Petit à petit, il a repris tous ses adversaires et les a dépassés. Après dix heures et quarante-trois minutes d’effort, il signe la meilleure performance de l’histoire, sur cette course, d’un tricolore.
« J’ai eu une rude matinée. Après, je me sentais très bien. Dans les 100 derniers kilomètres, j’ai poussé fort pour revenir et les rattraper un à un. Je suis vraiment très heureux », a-t-il déclaré à l’organisation de la compétition à l’arrivée.
Mieux préparé pour l’événement cette année, avec un technicien sur place, comme il l’expliquait à Nordic Magazine avant la course, Antoine Auger peut remercier sa petite amie, Pauline Reiller, et son ancien coach, Emilien Buisson, d’avoir fait le déplacement pour l’épauler.
Chez les féminines, comme l’hiver dernier, la Suédoise Frida Hallquist a été la plus forte, avec un temps de 11h42.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève