Ski de fond : plus que trois courses individuelles avant le dénouement de la saison
Nous sommes déjà sur l’avant-dernier week-end de compétition sur la saison 2021/2022 de la coupe du monde de ski de fond. Si les finales étaient prévues à Tyumen (Russie), elles ont finalement été annulées, avançant la fin de l’exercice aux épreuves de Falun (Suède), la semaine prochaine.
Alors, s’il ne reste plus que trois compétitions individuelles, certains classements sont ainsi figés et les athlètes en tête ne pourront plus être rattrapés. C’est le cas notamment de la Suédoise Maja Dahlqvist, assurée du petit globe de cristal du sprint, car hors de portée de la Slovène Anamarija Lampic, avec 155 points d’avance et plus qu’un sprint à disputer.
C’était aussi déjà annoncé depuis quelques temps, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo va décrocher son troisième gros globe de cristal. Mais pour les places d’honneur, rien n’est fait. Si le Russe Alexander Bolshunov conservera sa deuxième place, la troisième du Finlandais Iivo Niskanen n’est pas encore sûre. Le Français Richard Jouve pourrait bien la convoiter s’il parvient à faire une grosse fin de saison.
Pour le petit globe du sprint, rien n’est en revanche assuré chez les hommes pour Johannes Hoesflot Klæbo. Le quintuple champion olympique de ski de fond a tout de même un beau matelas, avec 95 points d’avance sur Richard Jouve. Mais son absence pour Covid-19 et la victoire du tricolore à Drammen (Norvège) ont tout bouleversé. Désormais, si le Norvégien ne prend pas le départ du sprint classique de Falun, et que le Français signe une deuxième victoire consécutive, le petit globe ira ainsi aux mains du pensionnaire de Méribel (Savoie).
Le petit globe de la distance se jouera également entre Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen. Si le Finlandais gagne sur le 50 km mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) ce dimanche, en classique, il prendra la tête du classement avant l’individuel skate de Falun. Tout se jouera ainsi sur cette dernière épreuve.
Chez les dames, le gros globe de cristal semble être promis à la Russie Natalia Nepryaeva. Si elle a été exclue des compétitions sur cette fin de saison, elle possède tout de même une belle marge, avec 205 points d’avance sur l’Américaine Jessie Diggins. Toutefois, si cette dernière parvient à réaliser une dernière partie de saison tonitruante, elle pourrait mettre la main sur son deuxième gros globe consécutif.
Le 30 km mass-start d’Oslo-Holmenkollen, ce samedi, sera tout aussi décisif chez les dames. La Norvégienne Therese Johaug y joue gros pour la dernière course de sa carrière en coupe du monde. Si la quadruple championne olympique de ski de fond s’impose, elle sera assurée du petit globe de cristal, sa rivale suédoise Frida Karlsson n’ayant pas fait le déplacement. Si elle n’y parvient pas, elle devra espérer que la jeune fondeuse de 22 ans ne s’impose pas sur l’individuel skate de Falun pour décrocher son cinquième globe de la spécialité.
Le départ du 30 km d’Oslo sera donné ce samedi à 10 heures. À noter les présences de Delphine Claudel (dossard 10) et Coralie Bentz (dossard 26) côté tricolore.
La liste de départ du 30 km mass-start classique de la coupe du monde de ski de fond à Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne