Ski de fond : Jasmi Joensuu dans l’histoire du nordique en Finlande
Jasmi Joensuu a été la grande dame de l’hiver sur les épreuves de sprint de la coupe du monde de ski de fond. Victorieuse du prestigieux petit globe de cristal de la discipline pour la première fois de sa carrière. Un exploit retentissant puisqu’elle est devenue la deuxième Finlandaise à réussir cette performance après Virpi Kuitunen en 2007.

Et alors que la préparation estivale a repris ses droits ces dernières semaines, la fondeuse qui a récemment fêté ses 29 ans a été accueillie pas une importante foule dans son ski-club de Vantaa (Finlande). Une belle manière de célébrer une dernière fois ses prestations avant de se tourner vers une saison olympique qui trotte déjà dans toutes les têtes.
« J’ai en tête les médailles olympiques et surtout après avoir terminé quatrième à deux reprises sur les derniers championnats du monde de Trondheim », explique-t-elle au micro de Helsingin Sanomat avant d’évoquer la défense de son petit globe : « Je pense que c’est aussi possible de viser le classement du sprint. L’objectif est aussi de performer en coupe du monde même si le but principal sera à Val di Fiemme », ajoute-t-elle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
