Even Northug : une victoire en coupe du monde
Au début de l’hiver, Even Northug n’évoluait pas en équipe nationale. Lundi, le petit frère du grand Petter a été sélectionné pour le Tour de Ski. C’est qu’entre-temps, le Norvégien a enchaîné les bonnes notes dans des compétitions internationales de ski de fond. Après une dixième position à Lillehammer (Norvège) et sa 5e place dans le sprint de Davos (Suisse), il a fini 4e à Dresde (Allemagne) en individuel et vainqueur du team sprint, le lendemain, avec Thomas Helland Larsen.
« Il est devenu un choix naturel pour le Tour de Ski », a justifié l’entraîneur de l’équipe nationale Arild Monsen. « Nous ne pouvions pas avoir de meilleur cadeau de Noël que celui-ci », a immédiatement commenté Petter Northug Jr sur TV2.
« C’est une bonne chose de réussir en coupe du monde, c’est pour cela qu’on travaille », a pour sa part sobrement commenté le jeune homme de 26 ans dans les colonnes de VG.
Quelle sera la prochaine étape ? Even Northug peut-il obtenir son ticket pour Pékin ? La porte est très étroite pour laisser entrer un nouveau sprinteur. Il ne reste que deux places à attribuer chez les hommes et les candidats pour accompagner Iversen, Klæbo, Valnes, Krueger, Haavard Solaas Taugboel et Hans Christer Holund sont nombreux. Les heureux bénéficiaires seront connus en janvier.

S’il reste à quai, d’autres objectifs viendront remplacer une participation aux Jeux olympiques. Les championnats du monde de Planica (2023) et, surtout, ceux de Trondheim en 2015 pourraient représenter de beaux lots de consolation. Sans oublier porter les couleurs du royaume lors des sprints.
En coulisses, Steinar Mundal, le coach de l’équipe Telemark, s’affaire auprès du fondeur. « C’est un guerrier, il l’a toujours été », note-t-il. Selon lui, s’il ne réussissait pas auparavant, c’est tout bonnement qu’il était mal entraîné. Ce que confirme l’intéressé. Ensemble, ils ont donc tout revu. Ils ont commencé par travailler l’endurance et pas seulement le sprint.
Résultat, depuis le début de l’hiver, Even Northug impressionne. Après sa victoire dimanche, Niklas Dyrhaug, désormais expert pour Viaplay, a tout simplement déclaré : « Il a été grand ».
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les Saisies : la médaille d’or de la mass-start U17 féminine pour Zabou Mellouet-Achard
- Biathlon | Les Saisies : le Villardien Martin Minazzi sacré champion de France U17 de la mass-start
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Flora Dolci, Chloé Chevalier, Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées d’or sur la patrouille
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Jules Lapierre, Emilien Claude, Eric Perrot et Fabien Claude bronzés sur la patrouille
- Ski de fond | Les Saisies : Maëlle Veyre et Jules Chappaz remportent les manches qualificatives du sprint libre des championnats de France
Articles similaires
