Ski de fond : le dernier Tour de Ski de Krista Pärmäkoski, sans pour autant annoncer partir en retraite au printemps
C’est une déclaration qui a fait le buzz dans tout le pays. La Finlandaise Krista Pärmäkoski, septième en haut de l’Alpe Cermis (Italie) ce dimanche, qui a vu la Bressaude Delphine Claudel monter sur la troisième marche du podium, a annoncé qu’elle venait de disputer le dernier Tour de Ski de sa carrière.
« C’était probablement la dernière Alpe Cermis que je skiais en tant qu’athlète de haut niveau », a déclaré, après la course, l’une des cheffes de file de la discipline en Finlande à Iltalehti.
Deuxième du Tour de Ski en 2017, celle qui avait été touchée par un virus avant de disputer celui de cet hiver a choisi de ne pas poursuivre l’aventure la saison prochaine.
Une réaction à chaud qui semble avoir pris de court le staff national. L’entraîneur en chef du ski de fond finlandais, Teemu Pasanen, a avoué quelques instants plus tard ne pas avoir été mis au courant de cette décision, selon les dires du média.
Un palmarès long comme le bras
Bien que sa compatriote Kerttu Niskanen ait fini troisième au classement général de ce Tour de Ski 2023, la Finnoise de 33 ans se contente de cette septième position finale : « Je suis assez satisfaite de ce résultat, mais bien sûr, nous nous attendions à mieux. Ce n’est pas un super Tour, mais ce n’est pas un désastre non plus », commente-t-elle.
Avec à son actif cinq médailles (2 en argent et 3 en bronze), dont quatre individuelles, aux Jeux olympiques entre 2014 et 2022, la native d’Ikaalinen (Finlande) possède un palmarès long comme le bras, avec également sept breloques mondiales glanées depuis 2011.
Mais certains experts pensent que la Finlandaise pourrait tout de même ne pas s’arrêter là. « Les deux prochaines années seront des années de compétition majeure, il se peut donc qu’elle fasse intentionnellement l’impasse sur le Tour. C’est assez énigmatique », s’interroge le consultant d’Yle Sports, Ville Nousiainen.
Si Krista Pärmäkoski est restée mystérieuse quant à la question de la fin de sa carrière, elle aura l’occasion de l’annoncer face à ses supporters, à Lahti, à domicile, au début du mois de mars, deux semaines avant la fin de la saison sur la coupe du monde de ski de fond. Avec d’ores-et-déjà des souvenirs plein la tête.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ruhpolding : revivez en vidéo le premier podium de Jeanne Richard en coupe du monde
- Biathlon | Ski nordique : le programme du lundi 20 janvier
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup