Ski de fond : Qiang Wang va revenir
A partir des Jeux olympiques de Pékin 2022, le fondeur chinois Qiang Wang, surprenant cinquième de la qualification à Zhangjiakou (Chine), avait signé un impressionnant enchaînement de bons résultats en coupe du monde avec, notamment, une finale à Lahti (Finlande) puis un podium, le premier de l’histoire pour la Chine, à Drammen (Norvège).
Coaché par des Norvégien, il participait l’été suivant au Blink Festival de Sandnes (Norvège) puis à la Toppidrettsveka d’Aure (Norvège), se classant troisième du sprint classique. Pour Qiang Wang, 30 ans, les espoirs étaient alors immenses de briller une fois l’hiver revenu. Cependant, il ne s’est rien passé puis l’équipe nationale chinoise de ski de fond, après l’arrivée d’un nouveau ministre des Sports dans l’empire du Milieu, a été purement et simplement supprimée.
Rentré au pays, le Chinois n’a donc participé à aucune course internationale la saison passée, manquant notamment les Mondiaux de Planica (Slovénie).
Un problème de visa
Cet automne, Qiang Wang prépare cependant son grand retour du côté d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) sous la houlette de Lars Christian Aabol, son coach norvégien : il sera au départ des courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège) du 17 au 19 novembre avant de participer à la première étape de la coupe du monde à Ruka (Finlande) à la fin du mois.
La suite est cependant plus indécise pour Qiang Wang. S’il ne devrait pas avoir de problème à se rendre à Gällivare (Suède) et Östersund (Suède) début décembre, il a un souci concernant les courses de Trondheim (Norvège) programmées avant Noël. « Son visa expire seulement deux jours avant le début des compétitions », indique son entraîneur, qui tente actuellement de le prolonger, à la NRK.
L’incertitude est donc grande sur le nombre de dossards que Qiang Wang pourra enfiler au cours de l’hiver. Au-delà de ce problème de visa, on ne sait pas le fondeur asiatique pourra revenir en Europe après les fêtes de Noël.
A lire aussi
- Pékin 2022 : Qiang Wang, ce Chinois qui a mis la Norvège en colère
- Mais qui est Qiang Wang, le Chinois qui s’est infiltré entre les deux Français à Drammen ?
- Qiang Wang et les Chinois perdent leurs entraîneurs norvégiens
Les cinq dernières infos
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon