Ski de fond : le i3 Ski Team s’est rendu en Saône-et-Loire ces derniers jours
Ces derniers jours, c’est dans le massif du Morvan, dans la Saône-et-Loire, que les pensionnaires du i3 Ski Team et leur staff se sont retrouvés pour un nouveau stage dans leur préparation estivale. Un regroupement important à un stade de l’entraînement d’été où les heures continuent de s’accumuler.
Pour Nordic Magazine, Pierre Belingheri, coach de la formation tricolore, dresse le bilan de ce stage et évoque aussi les prochaines échéances de son équipe.
- Pourquoi avoir opté pour le massif du Morvan sur ce stage ?
Nous étions dans la Saône-et-Loire et plus précisément dans la commune de Laizy. On a choisi ce lieu car nous n’étions jamais allés en Auvergne. Avec le staff, on aime bien découvrir de nouveaux parcours et terrains de jeu.
- Quel a été vos programme sur place ?
Nous n’avons pas été déçus dans cette région très vallonnée. Nous avons fait à peu près trente heures d’entraînement sur sept jours. Comme souvent l’été, on a mis l’accent sur le volume. On avait aussi pas mal de séances plus spécifiques. C’était quelque chose d’assez complet et dense. Le but était, comme toujours, de faire des kilomètres mais avec des choses un peu plus spécifiques. C’est vraiment notre nouveauté de cette année. On met vraiment l’accent là-dessus.
- Le groupe était-il au complet durant cette semaine ?
On était dans un beau gîte en autonomie avec un groupe de douze. Seul Noa Genest manquait à l’appel puisqu’il a chuté en VTT quelques jours avant. Rien de très grave puisqu’il sera de retour à l’entraînement cette semaine.
- Comment trouvez-vous vos athlètes à ce stade important de la préparation ?
Sur l’aspect longue distance, on a passé un cran et notamment pour Nathan, Simon et Suzette Christin. On passe un petit cap sur la spécialisation. Cela se fait plutôt bien avec beaucoup de travail en poussée. On a hâte de voir ce que cela va donner sur les premières courses.
- Comment se profile la suite pour vous ?
Avec Noa Genest, Ugo Zanellato, Nathan Jouannon, Simon Vuillet, Victor Cullet, Tania Kurek et le staff, on part dès ce vendredi pour onze jours en Scandinavie. Nous allons participer au Blink Festival et nous serons présents sur toutes les courses en fonction des profils.
- Pourquoi avoir fait le choix de vous rendre sur le Blink Festival ?
L’an dernier, nous étions allés à l’Alliansloppet, cette année, on fait le choix du Blink. On veut profiter de s’entraîner au pays du ski. C’était un projet commun et avec l’apport des nouveaux sponsors et notre nouveau budget, on peut se le permettre. On montera en bus dans un souci d’économie mais surtout, et avant tout, d’écologie. On y tient aussi. Ensuite, l’ensemble de l’équipe sera présent au Challenge Vincent Vittoz après un stage que l’on effectuera mi-août dans le Forez.
A lire aussi
- Le i3 Ski Team s’est réuni en Savoie ces derniers jours
- « Le fil conducteur était de faire du dénivelé » : ces derniers jours, le i3 Ski Team a effectué son premier stage de l’été
- L’effectif complet du i3 Ski Team pour la saison 2024/2025
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements