Ski de fond : l’été dernier, Ari Luusua a été pris par la patrouille
En septembre dernier, le fondeur finlandais Ari Luusua, 33 ans, avait annoncé, à la surprise générale, mettre un terme à sa carrière. C’est que le fondeur du Team Eksjöhus sortait d’une magnifique saison marquée par une troisième place décrochée lors de l’Årefjällsloppet et une cinquième sur la Vasaloppet, meilleur résultat d’un Finlandais sur l’épreuve depuis quarante ans.
En ce début de semaine, les médias locaux ont révélé la vraie raison de cette mise en retrait : un contrôle antidopage positif à la drostanolone (agent anabolisant) et au Meldonium (modulateur agissant sur les hormones). « L’échantillon remis par Luusua le 20 juillet 2021 hors compétition contenait des substances interdites, écrit le SUEK, organisme antidopage finlandais. Il a été informé d’un résultat de test positif le 27 août 2021 et a été placé sous une interdiction temporaire d’exercer le sport. »

Le 1er mars 2022, Ari Luusua a ensuite été suspendu quatre ans avant de faire appel de la décision auprès de la commission de sécurité judiciaire sportive. Ce 20 juin 2022, cette dernière a confirmé la sanction : « Ari Luusua est considéré comme ayant violé la point 2.1 du Code antidopage finlandais », est-il spécifié.
La suspension d’Ari Luusua, qui avait participé à cinquante-six coupes du monde entre 2011 et 2019 avant de se mettre pleinement à la Ski Classics, prendra fin le 26 août 2025. Dans un communiqué, justement, la Ski Classics a fermement condamné ce cas de dopage : « Cela porte atteinte au ski de fond et à la Ski Classics, d’où la décision d’infliger une amende de 100 000 euros à l’athlète. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Biathlon : dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
