Visma Ski Classics : quand Arnaud du Pasquier se bat avec Martin Johnsrud Sundby… et reçoit l’aide de Sergey Ustiugov
Quarante-deuxième du classement général de la Visma Ski Classics, le Suisse Arnaud du Pasquier, membre du Team Nordic Expérience, a vécu une expérience insolite. Samedi dernier, sur le Pustertaler Ski Marathon, le fondeur de 29 ans, aux prises avec le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, raconte pour Nordic Magazine cette anecdote unique en son genre.
« Après la bascule, il y a Martin Johnsrud Sundby qui était juste derrière moi dans le groupe. En tentant de me dépasser, il m’a cassé un bâton. C’était à l’un des pires endroits en plus, car pendant deux kilomètres, il n’y avait pas de coach. Par chance, un entraîneur se tenait sur le côté de la piste, et il a pu m’en donner un. Ce n’était ni plus ni moins que Sergey Ustiugov. Il n’a pas hésité une seconde, c’était presqu’un réflexe de sa part. J’ai appris du coup qu’on faisait à peu près la même taille, puisque j’ai pu faire la suite de la course avec le sien sans aucun problème. »
Le lendemain, lors du Prato Piazza Mountain Challenge, Arnaud du Pasquier partait avec de meilleures ambitions. « J’ai pu faire un bon départ, mais partir en classique ne m’a pas du tout été profitable malheureusement. Cela m’a coûté beaucoup d’énergie ensuite pour rester dans le groupe. Vers la mi-course, j’ai complètement explosé, c’était au même moment où Bastien Poirrier revenait dans le groupe de tête. La dernière montée, c’était l’horreur parce que la neige était plus chaude que ce que les techniciens avaient anticipé. Le ski n’accrochait pas et c’était vraiment difficile », explique le fondeur du Team Nordic Expérience.
Il ajoute : « Je suis très content de ma forme de début de saison. Je suis là où je voudrais être. On aimerait toujours être un peu plus fort, mais je pense que je peux montrer de belles choses pour la suite. J’ai joué de malchance sur les premières courses, avec des bâtons cassés à plusieurs reprises. Mais je me sens vraiment solide en ce moment. »
Ce week-end, ce sera encore une course complètement nouvelle pour tous les athlètes, avec le contre-la-montre de La Venosta (Italie). Arnaud du Pasquier n’est pas forcément très optimiste pour samedi, mais il est très heureux de pouvoir continuer à disputer des compétitions.
« C’est une course un peu spéciale. Ce n’est pas vraiment de la longue distance quand on a que 10 km à peine à faire, c’est plus une solution de dernière minute. Mais je suis très reconnaissant envers la Visma d’avoir tout de même mis en place quelque chose. Ce n’est peut-être pas optimal, mais je suis content qu’on puisse courir. Chaque course est à savourer car on ne sait pas vraiment quand aura lieu la prochaine. Ce sera aussi l’occasion d’avoir de belles surprises. Je suis très curieux de voir ce que cela va donner. »
Le fondeur helvète est très confiant pour la suite des événements : « Je suis en forme. Quand on va arriver sur des parcours un peu plus traditionnels, où on sait déjà à quoi s’attendre, je pense que je suis prêt à faire face aux autres surprises qui peuvent survenir. »
À lire aussi
- Visma Ski Classics : les Français prennent leurs marques, Thomas Joly contraint à l’abandon
- Visma Ski Classics : Ida Dahl gagne le Prato Piazza Mountain Challenge
- Visma Ski Classics : en solitaire, Johannes Ekloef s’offre le Prato Piazza Mountain Challenge
- Visma Ski Classics : Britta Johansson Norgren s’impose sur le Pustertaler Ski Marathon
- Visma Ski Classics : Max Novak le plus fort sur le Pustertaler Ski Marathon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon