Ski de fond : Baptiste Gros, fin de carrière pour un premier de cordée
Ce mercredi après-midi, le Haut-Savoyard Baptiste Gros a annoncé sur les réseaux sociaux mettre fin à sa carrière de fondeur de haut niveau. Engagé depuis le printemps dernier au sein du Haute-Savoie Nordic Team, il avait expliqué en décembre dernier à Nordic Magazine vivre sa « dernière saison à viser du haut niveau », sans vouloir officialiser, à cette époque, la nouvelle.
Une décision confirmée en ce mois de mars après plusieurs semaines passés loin du ski de fond dans le monde des chiens de traîneaux où il a notamment participé aux Mondiaux.
« Je me suis donné les moyens, je me suis battu pour arriver à jouer, mais cela me coûte pas mal. Je traîne une hernie discale depuis plus de trois ans, je commence à avoir des soucis de genoux, de coudes… Le corps commence à me dire stop, indiquait-il encore pour justifier sa décision de s’arrêter. Je serre les dents encore cette année pour cela, mais l’an prochain ce sera ma reconversion. Je continuerai la compétition un peu fun en sortant des sentiers battus, pour le plaisir. Je m’arrête parce que j’estime qu’il faut, pour moi et ma santé, que je passe à autre chose. »
Durant sa carrière, terminée à l’âge de 31 ans, Baptiste Gros aura fait sauter des verrous pour le ski de fond tricolore en montant sur sept podiums en coupe du monde de sprint. Surtout, le 4 mars 2016, il remportait le sprint skating de Québec City (Canada), entrant dans l’histoire de son sport. Ce jour-là, le Poneys annécien était heureux comme un pape. Aujourd’hui, c’est en pleurant qu’il a écrit son message d’adieu.
Avant de participer, lors des championnats de France des Rousses (Jura), à ses dernières compétitions chez les professionnels.
Baptiste Gros et Nordic Magazine
- Baptiste Gros, le Bon, la Brute et le Bat
- Génération Poneys : le film
- Baptiste Gros… dans La Maille du filet
- Les Selfskis du Haute-Savoie Nordic Team : Baptiste Gros
- Le questionnaire estival (décalé) de Baptiste Gros
- Historique : Baptiste Gros au plus haut
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti