Ski de fond : de grands noms du ski de fond tricolore se retirent
Ce dimanche midi, lors du relais masculin des championnats de France de ski de fond de Prémanon (Jura), trois grands monsieur ont disputé l’ultime course de leur carrière dans la compétition : Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider et Baptiste Gros.
Le premier, douzième avec la troisième équipe du Mont Blanc, a expliqué n’avoir « plus de force ». « Mais c’était une belle et grande émotion de terminer ici et de partager avec le public », indique-t-il à Nordic Magazine alors qu’il est installé à Prémanon depuis plusieurs années.
Le Vosgien Adrien Backscheider, qui avait dans un premier temps annoncé son forfait pour ce week-end avant de pouvoir prendre le départ, remercie toutes les personnes qui l’ont aidé durant sa carrière. « Il me faudrait dix ans pour le faire, rigole-t-il. C’est très fort en émotions. »
Baptiste Gros, enfin, parle d’une « belle expérience » et de la « fin d’un cycle ». « Maintenant, je veux partager cela de l’autre coté de la piste en tant que photographe et entraîneur. La plus grande émotion que j’ai eue lors de ma carrière, c’était lors du relais olympique de Sochi alors que je n’étais pas dans l’équipe. Je me dis qu’en tant qu’entraîneur, ce doit être encore décuplé. J’en ai l’envie. »
Pour eux trois, l’histoire prendra définitivement fin la semaine prochaine lors des championnats de France longue distance des Glières, en Haute-Savoie.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur
- Biathlon : 1 350 km, 7 paires de chaussures, 2 marathons par jour… Paris-Rome en courant, le défi fou de l’ancien biathlète Kevin Brekken Ramsfjell
- Ski de fond : Charlotte Kalla se prépare à intégrer une émission de téléréalité suédoise
- Ski de fond | Rollerski : Federico Pellegrino ne prendra pas le départ de la coupe d’Italie ce week-end