Ski de fond : Bastien Poirrier regoûte à la victoire
Bastien Poirrier a pris sa revanche. Sur La Mara, course populaire de ski de fond, le fondeur du Team Nordic Expérience avait pris la deuxième place lors de l’épreuve en skating ce samedi, battu au sprint par Thomas Chambellant. Ce dimanche, l’athlète engagé sur le circuit longue distance de la Visma Ski Classics a su cette fois-ci prendre le meilleur dans les derniers hectomètres sur Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, au sprint. Benjamin Marguet a complété le podium, à 30 secondes du duo.
« Je me sentais mieux qu’hier. Jérémy a mis une bonne accélération dans la dernière bosse. Du coup, j’avais quelques mètres de retard, mais j’ai réussi à revenir sur lui à l’issue de la descente et au début du plat qui a vraiment lancé le sprint. J’ai réussi à passer où je voulais et à rester devant, c’est plus facile en classique de ne pas se faire enfermer », raconte le vainqueur du jour, qui s’est imposé en patron ce dimanche.
« Je sentais que j’étais bien, j’attaquais dans les bosses et je lui mettais quelques dizaines de mètres, mais Bastien rentrait dans les descentes. À 5 km de l’arrivée, je suis tombé, ce qui m’a obligé à faire un gros effort pour revenir sur lui. Au sprint, je savais qu’il était plus fort. Les sensations étaient bonnes. J’aurais peut-être dû attaquer plus tôt dans la dernière montée, mais c’est comme ça », a réagi Jérémy Royer à l’arrivée pour Nordic Magazine.
Pour Benjamin Marguet, troisième, ce podium est un bel accomplissement. « C’était une belle course, je suis vraiment content. C’est ma première année en longue distance, je suis là pour prendre de l’expérience. Je suis arrivé là en visant le podium. J’ai vu qu’il me manquait encore un peu d’endurance pour suivre quand ça accélèrait, mais c’est très positif pour la suite. »
Simon Vuillet et Elie Faret ont respectivement terminé quatrième et cinquième de cette course populaire de ski de fond en classique.
Par la même occasion, Bastien Poirrier remporte la Maxi Mara, qui regroupe les deux résultats du week-end, devant Emilien Louvrier.
Chez les dames, Juliette Ducordeau qui vivait son premier 42 km en poussée, a été la plus rapide. « J’étais avec Solène [Faivre] tout le premier tour. Ensuite, dans la première grosse montée, je suis partie dans les skis d’un coureur masculin. C’est là que j’ai fait le trou. Aux deux derniers kilomètres, j’ai cru que je n’allais plus pouvoir avancer », explique la fondeuse du Club de Ski Nordique de Villard-de-Lans.
Elle devance Solène Faivre et Jennifer Lambert. Cette dernière est satisfaite de ce podium : « J’ai fait un bon départ, j’étais avec Juliette et Solène, et puis je n’ai pas réussi à m’accrocher. Tout le deuxième tour, je me suis retrouvée toute seule, mais j’ai pu faire mon petit bonhomme de chemin. C’était quand même une super course. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde