Ski de fond : quel diffuseur prendra le relais ?
De nos jours, les droits TV font la pluie et le beau temps dans le monde du sport. Bien souvent, l’attribution de ces derniers déclenche de véritables feuilletons dans les pays et les disciplines concernés. En Finlande, la bataille des droits télévisuels du ski de fond se prépare et devrait se décider d’ici à la fin de l’année.
Pour l’heure, c’est Viaplay, société de streaming basée en Suède, qui détient le précieux sésame jusqu’à la fin de la saison 2026. Mais pour vendre au mieux son produit, la FIS prévoit de régler la question du prochain diffuseur avant la fin de l’année. Le contrat prévu est de cinq saisons, jusqu’en 2031 et compte l’ensemble de la coupe du monde, les Mondiaux 2027, 2029 et 2031, sans oublier les épreuves nationales.
« Nous attendons avec impatience le début de la saison, mais nous ne pouvons pas commenter d’éventuelles négociations » a souligné Erika Miramo, l’une des responsables de Viaplay au micro d’Iltalehti. Si les discussions sont encore des bruits de couloir, elles devraient donc s’intensifier dans les prochaines semaines. Plusieurs acteurs pourraient se positionner pour diffuser un sport historique et apprécié en Finlande.
Reste à voir si d’ici-là, la relève sera arrivée dans l’équipe finnoise. Iivo Niskanen a 32 ans et le fondeur n’est pas éternel, pareil pour sa sœur Kerttu vient de fêter ses 36 ans en juin dernier tandis que Krista Pämäkoski (33 ans) entame également la dernière ligne droite de sa carrière. « J’espère que le ski de fond va rester un sport intéressant, c’est une tradition en Finlande » ajoute Ylen Saaranluoma, responsable du volet sportif d’Yle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre