SKI DE FOND – Didrik Tœnseth a signé une belle performance à l’occasion du 15 km classique de Beitostoelen en devançant les références Johannes Hoesflot Klæebo et Simen Kruger.
Tœnseth finit fort ce 15 km classique
Il en avait gardé sous le pied pour porter l’estocade finale ! Le fondeur norvégien Didrik Tœnseth a surpris les gros bras sur circuit à l’occasion du 15 km classique comptant pour les courses FIS de Beitostoelen.
Dans les temps de Johannes Hœsflot Klæbo à mi-course, il a accéléré à partir du km 10 pour terminer cet exercice en costaud, creusant encore l’écart sur le numéro un mondial de l’hiver dernier… et sur tous les autres grands noms inscrits sur la start-list !
Ce dernier, sans doute un brin vexé après sa 5e place sur le sprint hier, avait pourtant fait le job en signant les meilleurs temps intermédiaires. Mais c’était sans compter sur le finish tonitruant de son compatriote.
Sur le podium, on retrouve un autre champion olympique, Simen Kruger, à 36 s. Kruger a profité de la petite défaillance d’Emil Iversen dans les derniers kilomètres pour prendre place dans le top 3 du jour. Paal Golberg est 5e, Erik Valnes, vainqueur du sprint est 7e… A noter les grosses défaillances de Martin Sundby et Andrew Musgrave sur cet exercice !
S’il a occupé un temps le trône de la pôle position, Lucas Chanavat a logiquement reculé à la 56e place. Son compatriote des Alpes du Sud Richard Jouve prenait une belle 42e place compte-tenu du plateau aligné !
Demain, place à la troisième et dernière manche de ce tryptique norvégien avec la distance en skate.
Le classement de ce 15 km classique
Photo : Nordic Focus