Ski de fond : Anne Kjersti Kalvaa écrase la concurrence à Beitostølen
En l’absence de Marte Skaanes, blessée à un mollet mais qui participera à l’individuel skating de ce dimanche, la porte était ouverte pour les autres compétitrices.
En réalisant la course parfaite, c’est Anne Kjersti Kalvaa qui s’est imposée ce samedi sur l’individuel classique de ski de fond de Beitostølen (Norvège). La skieuse de 30 ans n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Elle a rapidement pris les devants dans cette course avec les meilleurs temps provisoires dès le deuxième kilomètre.
Absente des derniers Jeux de Pékin après avoir été infectée par la Covid-19, Anne Kjersti Kalvaa a connu des moments difficiles : « J’étais très fragile. Je me sentais très fatiguée, […] et je me suis rapidement retrouvé sur de mauvaises pistes », confiait la vainqueure au micro de nos confrères de la NRK en après-course.
Mais aujourd’hui, elle a prouvé à tout le monde qu’elle était bien de retour et son ancienne coéquipière, Therese Johaug le confirme : « La course d’Anne Kjersti est au niveau international. Elle peut viser un podium à Ruka », déclarait la nouvelle commentatrice de la chaîne nationale norvégienne.
C’est Heidi Weng qui s’empare de la deuxième place. Dernière à prendre le départ ce samedi, elle a longtemps suivi de près Anne Kjersti Kalvaa, avant de perdre du temps en fin de compétition.
Retour réussi pour Ingvild Flugstad Oestberg
Derrière elle, Ingvild Flugstad Oestberg complète le podium avec quatre petites secondes d’avance sur Katerina Janatova, la compagne du Franco-Britannique James Clugnet. Un retour gagnant pour la Norvégienne qui n’avait plus pris le départ d’une épreuve depuis décembre 2021 suite à des problèmes de santé.
Son nouvel entraîneur, Sjur Ole Svarstad sait que le chemin est encore long jusqu’aux championnats du monde de Planica (Slovénie) du 21 février au 5 mars 2023, principal objectif de sa protégée : « Nous devrons voir combien de courses elle disputera avant ces Mondiaux. Ingvild a le niveau, nous pouvons désormais préparer cette échéance plus sereinement », relatait-il au média TV2.
Le classement complet de l’individuel classique dames
A lire aussi
- Trois ans et demi après la révélation de Seefeld, la renaissance de Kristine Stavaas Skistad à Beitostølen
- Beitostølen : Kristine Stavaas Skistad et Even Northug remportent le sprint classique
- Tout le programme des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen
- Ingvild Flugstad Oestberg de nouveau autorisée à concourir
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le plan de Petter Northug Jr pour se qualifier pour les Mondiaux de Trondheim 2025
- Biathlon : Fabien Claude et sa compagne lancent une cagnotte en ligne pour venir en aide aux sinistrés des inondations dans la région de Valence
- Ski de fond | Coupe de Finlande de Vuokatti : l’épreuve d’ouverture, un sprint skate, pour Jasmi Joensuu et Eero Rantala
- Biathlon : six Allemands déjà assurés de commencer la saison en coupe du monde, six autres tickets à prendre en stage à Vuokatti
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans