Ski de fond : Delphine Claudel au pied du podium à Beitostølen
Après un sprint classique disputé vendredi où Kristine Stavaas Skistad et Erik Valnes ont été les plus forts, les compétitions de distance débutaient ce samedi sur les courses d’ouverture norvégiennes de ski de fond de Beitostølen (Norvège). Au programme du jour, un individuel classique de 10 kilomètres se déroulant dans le froid polaire scandinave (près de -18°C étaient relevés au point le plus froid du parcours), mais toujours sous un joli soleil.
Dans le coup tout au long du tracé, Delphine Claudel s’offre la quatrième place finale. Une solide performance de la Vosgienne qui a été dans le rythme dès les premiers hectomètres en tenant tête aux meilleures fondeuses norvégiennes engagées. Terminant à 15 secondes du podium, elle prend de bons repères avant le lancement de la coupe du monde prévue le week-end prochain sur les pistes de Ruka (Finlande).
Seconde tricolore présente au départ, Juliette Ducordeau termine vingt-et-unième à seulement quelques secondes de la vingtième place détenue par la surprenante Maren Kirkeeide, habituée à fréquenter les circuits de l’IBU Cup ou de la coupe du monde de biathlon.
Heidi Weng déloge Astrid Oeyre Slind dans le final
Partie fort, Astrid Oeyre Slind semblait se diriger vers la victoire au fil de la course. Pourtant, celle qui participe également à des compétitions du circuit de la Ski Classics a été battue dans les derniers hectomètres de la piste par une compatriote. En effet, Heidi Weng a fini fort pour décrocher la première place avec 4 petites secondes d’avance.
Un retour sur la plus haute marche du podium pour la Scandinave qui a enchaîné les pépins physiques tout au long de l’hiver 2022/2023 : « Je n’ai jamais gagné à Beitostølen et c’est génial d’y parvenir aujourd’hui ! Maintenant, je vais prendre du repos avant le week-end prochain », indiquait-elle en zone mixte au micro de la NRK.
C’est la jeune Margrethe Bergane qui s’empare de la troisième position quelques secondes devant Delphine Claudel.
Le classement complet
A lire aussi
- Beitostølen : première victoire de l’hiver pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin termine quatrième
- Beitostølen : la qualification du sprint classique pour Jules Chappaz, Léna Quintin sixième
- « Une répétition générale », « Prendre des repères », « Trouver du rythme » : retour à la compétition pour les Français lors des courses de Beitostølen
- Les noms des Français qui participeront aux courses FIS de Beitostølen avant le début de la coupe du monde
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen et suédoises de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède