Ski de fond : Hugo Lapalus rivalise face aux Norvégiens
L’individuel skate masculin des courses d’ouverture de ski de fond de Beitostølen (Norvège) a permis aux fondeurs internationaux mais également ceux des équipes de France présents de se tester une dernière fois avant de prendre la direction de Ruka (Finlande) pour y disputer la première étape de la coupe du monde.
Sans doute inspiré par le podium de sa compatriote Delphine Claudel un peu plus tôt, Hugo Lapalus a livré une magnifique prestation tout au long des 10 kilomètres du jour. Dans la lutte face à la meute norvégienne, le Cluse s’est emparé de la deuxième position à seulement quelques secondes du jeune Iver Tildheim Andersen, vainqueur de sa première coupe du monde à Lillehammer (Norvège) l’an dernier. Il termine à tout juste 6 secondes et 6 dixièmes de son principal rival tout au long de la course : « C’était difficile mais à la fois plaisant de se battre pour la victoire », admettait son adversaire au micro de la NRK dans l’aire d’arrivée.
Derrière le duo de tête, la surprise du jour s’appelle Jan Thomas Jenssen. Troisième d’un souffle devant Simen Hegstad Krueger, le Scandinave a su tirer son épingle du jeu dans les derniers hectomètres du tracé. Une fin d’épreuve en boulet de canon qui lui permet de grimper sur la boîte face aux meilleurs fondeurs de la discipline. Déception en revanche pour Paal Golberg qui est passé à côté. Le Norvégien arrive à une lointaine vingt-sixième place.
Théo Schely aux portes du top 20
Derrière Hugo Lapalus, c’est un autre skieur de La Clusaz (Haute-Savoie) qui réalise le deuxième meilleur temps français de la journée. En effet, Théo Schely se classe vingt-deuxième à moins de deux secondes du top 20.
Derrière lui, la course a été plus compliquée pour le sprinteurs Renaud Jay et Richard Jouve. Les médaillés de bronze du team sprint des derniers Mondiaux de Planica (Slovénie), terminent respectivement quarantième et cinquantième à leur passage sur la ligne. A noter, enfin, la superbe dixième place du biathlète norvégien Johan-Olav Botn.
Le classement complet
A lire aussi
- La renaissance d’Emil Iversen à Beitostølen
- Beitostølen : deuxième victoire de rang pour Erik Valnes, Hugo Lapalus dans le top 10
- Léna Quintin et Richard Jouve après leur finale à Beitostølen : « C’est de bon augure »
- Beitostølen : Erik Valnes s’offre le sprint classique, cinquième place pour Richard Jouve
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten