Ski de fond : déjà un deuxième succès pour Erik Valnes
Après un individuel classique féminin à suspense avec la victoire d’Heidi Weng et la quatrième place de Delphine Claudel, les hommes entraient à leur tour en piste ce samedi à Beitostølen (Norvège) dans le cadre des courses d’ouverture de ski de fond. A moins d’une semaine du début de la coupe du monde à Ruka (Finlande), les distanceurs français ont pu se tester face à la meute norvégienne.
Dans cette meute, c’est Erik Valnes qui a su tirer son épingle du jeu. Vainqueur du sprint classique la veille, le Norvégien a récidivé ce samedi. Dominateur, il n’a laissé que quelques miettes à ses compatriotes et adversaires du jour. Devançant Emil Iversen, de retour sur le podium après une année 2022/2023 difficile, le Scandinave confirme sa bonne forme du moment et qu’il faudra bien compter sur lui dans les semaines à venir.
Revenu dans le coup au fil des kilomètres, Andrew Musgrave se fait une place de choix sur la boîte. Le Britannique a su finir fort pour devancer Martin Loewstroem Nyenget de moins de six secondes.
Neuvième place pour Hugo Lapalus
Parmi les Français alignés au départ, Hugo Lapalus a été le meilleur d’entre eux. Neuvième au passage de la ligne, le Cluse a été dans la bataille face aux meilleurs fondeurs norvégiens. Terminant la course à 44 secondes de la tête, il devance notamment un certain Simen Hegstad Krueger, onzième du jour.
Derrière lui, Théo Schely réalise également une belle performance. Le Haut-Savoyard intègre même le top 20. Une bonne course pour celui qui avait terminé neuvième du 50 kilomètres classique des Mondiaux de Planica (Slovénie) en mars dernier. Longtemps en tête à l’arrivée après s’être élancé avec le dossard 33, Lucas Chanavat termine finalement trente-deuxième.
Jules Chappaz complète le classement des Bleus au quarante-troisième rang. Annoncé partant vendredi, Richard Jouve n’a finalement pas pris le départ de cet individuel.
Le classement complet
A lire aussi
- Léna Quintin et Richard Jouve après leur finale à Beitostølen : « C’est de bon augure »
- Beitostølen : Delphine Claudel solide quatrième de l’individuel classique au milieu des Norvégiennes
- Beitostølen : Erik Valnes s’offre le sprint classique, cinquième place pour Richard Jouve
- Beitostølen : première victoire de l’hiver pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin termine quatrième
- Beitostølen : la qualification du sprint classique pour Jules Chappaz, Léna Quintin sixième
- « Une répétition générale », « Prendre des repères », « Trouver du rythme » : retour à la compétition pour les Français lors des courses de Beitostølen
- Les noms des Français qui participeront aux courses FIS de Beitostølen avant le début de la coupe du monde
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen et suédoises de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Ski de fond : la renaissance d’Emil Iversen à Beitostølen – Nordic Magazine – Francipost: Informations en Temps Réel