Ski de fond : une deuxième victoire avant la coupe du monde pour Johannes Hoesflot Klæbo
Quelques minutes après la démonstration de Therese Johaug sur l’individuel classique féminin, c’était au tour des fondeurs d’entrer en piste sur cette deuxième épreuve des courses d’ouvertures norvégiennes de ski de fond de Beitostølen (Norvège).
Intouchable la veille lors du sprint, Johannes Hoesflot Klæbo a une nouvelle fois fait parler la poudre sur la compétition du jour. Rapidement dans le rythme, le Norvégien a ensuite récité sa meilleure partition pour s’adjuger un deuxième succès de rang à moins d’une semaine du lancement de la coupe du monde sur les pistes de Ruka (Finlande).
Alors qu’il a annoncé avant la course qu’il ne prendrait pas le départ de l’individuel skate prévu ce dimanche, le quintuple champion olympique a en tout cas prouvé qu’il était en forme et qu’il faudra bien compter sur lui dès les premières échéances hivernales.
Sur les deux marches du podium derrière le Scandinave, on retrouve ses compatriotes Martin Loewstroem Nyenget et le vainqueur sortant du gros globe de cristal Harald Oestberg Amundsen, moins frustré que vendredi après avoir été victime d’un bris de bâton en demi-finale.
Hugo Lapalus ex aequo avec Emil Iversen
Et alors que le surprenant Andreas Fjorden Ree s’est emparé de la quatrième position, c’est un Français que l’on retrouve juste derrière lui pour compléter le top 5. A son aise au fil des 10 kilomètres proposés par le tracé, Hugo Lapalus a su tenir bon pour conserver une jolie cinquième place.
Une position à laquelle le Cluse, qui a été victime d’un bris de bâton, ne se trouve pas seul puisque c’est un Emil Iversen retrouvé après deux ans difficiles qui a réalisé le même temps que le tricolore et qui se classe donc cinquième à égalité avec le Haut-Savoyard.
Richard Jouve a lui aussi réalisé une jolie prestation dans le comté d’Innlandet. Eliminé en quart de finale lors du sprint classique, le Haut-Alpin a cette fois-ci su trouver son rythme pour se classer parmi les quinze meilleurs fondeurs du jour. Douzième sur la ligne, le pensionnaire du club des sports de Méribel (Savoie) a pris de bons repères en distance avant les premières étapes mondiales.
Derrière lui, intercalé entre Didrik Toenseth et Ireneu Esteve Altimiras, Mathis Desloges s’est classé à une très bonne vingtième place. Le Cluse Théo Schely a quant à lui pris place au vingt-sixième rang, Jules Lapierre au trente-quatrième, et Rémi Bourdin au quarante-et-unième.
Enfin, le Bornandin Lucas Chanavat et Renaud Jay complètement le classement des tricolores à la cinquante-sixième et cent dix-septième place.
Le classements complets
Hommes
Para ski de fond
A lire aussi
- Beitostølen : Johannes Hoesflot Klæbo ne sera pas au départ de l’individuel skate prévu dimanche
- Beitostølen : pour son grand retour, Therese Johaug règne sur l’individuel classique, Flora Dolci meilleure Bleue
- Des cailloux qui ont fait parler sur la piste de Beitostølen
- Touché au cou et présent en finale, Jules Chappaz raconte sa solide prestation à Beitostølen : « J’ai pris des repères et j’espère que la forme sera un peu mieux dans une semaine »
- Beitostølen : Jules Chappaz sixième du sprint classique remporté par un impressionnant Johannes Hoesflot Klæbo
- Beitostølen : Ane Appelkvist Stenseth seule au monde sur le sprint classique, Léna Quintin sortie en demi-finale
- Beitostølen : Johannes Hoesflot Klæbo prend les devants sur la qualification du sprint classique, cinq Français au tour suivant
- Beitostølen : la qualification du sprint classique pour Ane Appelkvist Stenseth, Léna Quintin et Mélissa Gal verront les quarts
- À Beitostølen, les Bleus vont retrouver Johannes Hoesflot Klæbo, Therese Johaug ou encore Harald Oestberg Amundsen
- « Effectuer les derniers réglages avant d’attaquer la coupe du monde » : ce lundi, l’équipe de France a posé ses valises à Beitostølen avant les courses d’ouverture norvégiennes du week-end
- Tout le programme des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen auxquelles les Bleus participeront
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel