Ski de fond : Anne Kjersti Kalvaa s’impose de nouveau chez les dames
C’est Anne Kjersti Kalvaa qui a encore été la plus forte sur la dernière épreuve du week-end d’ouverture norvégien de ski de fond à Beitostølen (Norvège). Déjà vainqueure samedi sur l’individuel classique, la Scandinave a mis tout le monde d’accord sur l’individuel skating.
En gestion durant les dix kilomètres du tracé, la fondeuse du club de Lundamo IL a fait le nécessaire pour marquer des points et engranger de la confiance à une semaine du lancement de la coupe du monde de Ruka (Finlande). « C’est un peu inattendu, mais vraiment bon à prendre et rassurant », se réjouit Anne Kjersti Kalvaa, 30 ans, au micro de la NRK.
La Norvégienne a su aller puiser dans ses ressources pour s’imposer de justesse : « C’était une course avec du suspens. Mais c’est bien Anne Kjersti qui a été la plus forte et qui a su faire la différence dans les derniers mètres », déclarait l’ancienne reine du ski de fond féminin, Therese Johaug, reconvertie en consultante TV.
Helene Marie Fossesholm et Silje Theodorsen montrent de belles choses
Longtemps dans le coup pour prendre la tête du classement, Helene Marie Fossesholm a dû se contenter de la deuxième marche du podium. Après avoir fourni un gros effort dans les premiers kilomètres de course, elle a perdu de précieuses secondes sur la fin du parcours. Sa forme actuelle a rassuré les différents observateurs, dont un certain Petter Northug Jr : « C’est important pour l’équipe nationale que Fossesholm ait retrouvé son meilleur niveau », s’est réjoui l’expert de la chaîne TV2.
Siljie Theodorsen, sixième de l’individuel classique de samedi, a terminé à la troisième place. Une performance qui devrait la réconforter après avoir connu des saisons en demi-teinte les années précédentes.
La déception du jour est signée Heidi Weng. Favorite pour la victoire finale, elle fini à la septième place, à plus de 45 secondes de la gagne. Mais la jeune femme n’est pas inquiète : « Je suis heureuse d’être venue ici et d’avoir fait les deux courses. Ce n’était pas le plan de base. […] Venir ici et être plutôt en forme, je ne l’aurais pas imaginé il y a quelques semaines. Ce n’est que du positif », expliquait-elle à TV2.
Le classement complet de l’individuel skating dames
A lire aussi
- Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas attendu Noël pour gagner
- Anne Kjersti Kalvaa s’impose haut la main sur l’individuel classique
- Kristine Stavaas Skistad et Even Northug remportent le sprint classique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin