Ski de fond : Erik Valnes au bout du suspense
A une semaine de l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande) le 24 novembre prochain, les courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège) servait de répétition générale pour les fondeurs présents au départ. Au programme, un sprint classique disputé dans le froid mais sous le soleil scandinave.
Septième de la manche qualificative, Erik Valnes a mis en route le moteur au fil des tours. Monté en puissance, le Norvégien a su prendre le meilleur sur ses compatriotes en finale pour s’offrir son deuxième succès en seulement quelques jours. Déjà vainqueur à Muonio (Finlande) la semaine dernière, le fondeur de vingt-sept ans semble déjà en forme. Il fera partie des adversaires à surveiller pour les Français ainsi que pour un certain Johannes Hoesflot Klæbo, tombé malade et absent de ce week-end d’ouverture.
La deuxième place est revenue à Ansgar Evensen. Le Scandinave a donné du fil à retordre à son coéquipier en terminant derrière lui pour seulement huit petits centièmes : « J’espère que la Norvège m’enverra à Ruka maintenant », ambitionnait le jeune homme dans l’aire d’arrivée au micro de la NRK. C’est Even Northug qui complète le podium derrière ses deux compatriotes.
Richard Jouve dans le top 5
Dans le coup tout au long du tournoi, Richard Jouve a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position lors de la finale. Le sprinteur tricolore a semblé en jambes alors qu’il confiait à Nordic Magazine avoir été « malade à Bessans » il y a encore quelques jours. Des premières repères importants pour le skieur de Méribel (Savoie) qui devrait être au départ des courses de distance tout au long du week-end.
Meilleur temps des qualifications plus tôt dans la journée, Jules Chappaz n’a pas franchi le cap des demi-finales. Bousculé, le Cluse a vu la qualification pour la finale lui filer entre les mains. Eux aussi en-lice, Lucas Chanavat et Renaud Jay ont quant à eux été éliminés au stade des quarts de finale.
Le classement complet
A lire aussi
- Beitostølen : la qualification du sprint classique pour Jules Chappaz, Léna Quintin sixième
- « Une répétition générale », « Prendre des repères », « Trouver du rythme » : retour à la compétition pour les Français lors des courses de Beitostølen
- Les noms des Français qui participeront aux courses FIS de Beitostølen avant le début de la coupe du monde
- Courses d’ouverture de Beitostølen : Johannes Hoesflot Klæbo s’ajoute à la longue liste des forfaits
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen et suédoises de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?