16:54.
Après les individuels skate de la veille – remportés par Sofie Nordsveen Hustad et Gjoeran Tefre – les championnats de Norvège de ski de fond se poursuivaient, ce vendredi, avec des sprints classique. Dans des conditions très délicates en raison des grosses chutes de neige qui tombaient à Beitostølen, les fondeurs ont dû batailler face aux éléments pour faire glisser les skis dans les traces.
Parmi les grosses surprises des qualifications, en début d’après-midi, Sindre Bjoernestad Skar, chez les hommes, et Lotta Udnes Weng, chez les dames, n’avaient pas réussi à rejoindre le top 30. Trente-quatrième après une chute, la fondeuse de 27 ans était très en colère à l’arrivée, malmenée par une neige qui rendait les traces plus difficiles à suivre.
« C’était absolument impossible à skier. C’est l’une des pires expériences que j’ai vécues sur des skis », a-t-elle déclaré à la NRK, furieuse et surtout très déçue par ce résultat.
Les finales ne se sont guère mieux passées, un peu plus tard dans l’après-midi, avec un nombre conséquent de gamelles pour les fondeurs. Meilleur temps du prologue, Ane Appelkvist Stenseth était sortie dès les quarts de finale, après un mauvais choix de skis juste avant sa série.
Sans une bonne partie des habitués de la coupe du monde – dont la leader du sprint norvégien Kristine Stavaas Skistad – le titre est revenu à Hedda Bakkemo, repêchée après sa troisième place en demi-finale. La Norvégienne de 22 ans a devancé, en finale, Mari Nordlunde, tandis qu’Anna Svendsen s’est adjugée la médaille de bronze.
Chez les garçons, quelques instants plus tard, Even Northug a parfaitement contrôlé la finale. Le petit frère de Petter Northug Jr, parti très fort dès le début de la boucle, a ensuite résisté au retour de ses adversaires pour s’adjuger son premier titre en carrière de champion de Norvège à 28 ans.
Derrière, les jeunes ont répondu présents. Mathias Holbæk, sacré champion du monde U23 de l’individuel classique il y a deux semaines à Planica (Slovénie), a terminé deuxième, juste devant Oskar Opstad Vike, qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications plus tôt dans la journée.
Les résultats complets des sprints classique des championnats de Norvège de ski de fond à Beitostølen
Dames
Hommes
A lire aussi
- Beitostølen : Johan-Olav Botn dans le top 10 de l’individuel skate des championnats de Norvège, le titre pour Gjoeran Tefre
- Beitostølen : Sofie Nordsveen Hustad sacrée championne de Norvège de l’individuel skate
- Beitostølen : quand les championnats de Norvège sont squeezés par l’équipe nationale en raison du calendrier
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet