Ski de fond : Harald Oestberg Amundsen s’offre Sjur Roethe sur la ligne
Qu’il était difficile de prévoir qui allait l’emporter, même dans les cinq cents derniers mètres ! Dans cet individuel skating hommes de ski de fond à Beitostølen (Norvège), il ne fallait pas être cardiaque pour suivre cette fin de course passionnante. Au bout du bout des 15 km au programme, c’est finalement Harald Oestberg Amundsen qui s’est imposé, devant son compatriote Sjur Roethe (à 2 secondes 4). Emil Iversen, deuxième hier, se glisse sur la troisième marche du podium (à 13 secondes 4).
Impressionnant du début à la fin, Amundsen a surpris son monde. Car c’était loin d’être fait pour le jeune Norvégien de 23 ans. A 5 km de l’arrivée, ils étaient quatre à se disputer la victoire. Sjur Roethe devançait Amundsen et Iversen de cinq et sept dixièmes respectivement. Le très surprenant Haavard Moseby, troisième hier et quatrième aujourd’hui, pointait à une seconde du leader provisoire.
Grâce à un finish de rêve, Harald Oestberg Amundsen, qui avait déjà gagné à Lillehammer l’année dernière sur cette même épreuve (disposant notamment de Johannes Hoefslot Klaebo), retrouve le chemin de la victoire. « Je suis vraiment satisfait d’avoir réussi à très bien finir et à remporter la course. C’est incroyablement agréable et c’est très inspirant pour la suite », a déclaré le vainqueur du jour à la NRK.
Qui sera donc le sixième élément de l’équipe norvégienne à Ruka ?
Avec ce succès, Harald Oestberg Amundsen réalise la bonne prestation au meilleur des moments. En effet, la place de sixième et dernier Norvégien pour disputer le départ de la coupe du monde de ski de fond, à Ruka (Finlande), devrait se jouer entre Haavard Moseby, Erik Valnes (15e aujourd’hui) et lui, selon les experts de la NRK.
Eirik Myhr Nossum, le directeur de l’équipe nationale, n’a, lui, pas encore pris sa décision. Il se laisse encore un peu de temps avant de faire son choix : « Nous allons y réfléchir comme il se doit. Une chose est certaine, c’est que nous allons laisser de très bons athlètes sur la touche. » Réponse attendue donc très prochainement par tous les candidats au poste.
Les résultats complets de l’individuel skating masculin des courses FIS de Beitostølen (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet