Ski de fond : une erreur de parcours qui coûte cher
Ce samedi, sur les pistes de Beitostølen, les championnats de Norvège de ski de fond se poursuivaient… avec quelques-unes des stars de la coupe du monde ! Si Tiril Udnes Weng a fait l’impasse sur la totalité du week-end de compétition, Heidi Weng ou encore Astrid Oeyre Slind étaient alignées pour le skiathlon de 20 kilomètres.
Mais tandis qu’Heidi Weng célébrait sa victoire devant Astrid Oeyre Slind et l’Américaine Sophia Laukli – invitée par l’organisation – qui a devancé la championne de Norvège de l’individuel skate jeudi, Sofie Nordsveen Hustad, au sprint, la course a finalement été annulée.
En effet, au moment de changer les skis à la mi-course, bon nombre de fondeuses n’ont pas respecté les consignes dans la confusion totale et sont parties dans la mauvaise direction au moment de reprendre l’épreuve.
« Nous avons fait des erreurs. Weng et d’autres sont allées tout droit, alors que beaucoup d’autres sont allées 200 à 300 mètres trop loin dans la première partie du patinage. Le jury a décidé que cette course devait être annulée. En tant qu’organisateur, j’ai fait une erreur en envoyant les coureurs dans le mauvais sens. On ne peut pas appeler ça un championnat de Norvège. Ce n’est pas digne. Je suis sur le point de pleurer », a déclaré Torbjoern Broks, le directeur de course, à la NRK.
Suite à cette erreur de communication, Heidi Weng a ainsi pu prendre l’avantage sur Astrid Oeyre Slind et l’emporter. Cette dernière ne décolère pas après cette annulation.
« C’est devenu une parodie. Je préférerais voir Heidi remporter l’or. Il y en a qui n’ont pas fait leur travail. C’est très ennuyeux que les championnats de Norvège soient annulés à cause de cela. C’est un gâchis », a pesté la supposée médaillée d’argent à l’arrivée.
Après cet imbroglio, le Norvégien Petter Northug Jr a annoncé qu’il n’allait finalement pas disputer le relais des championnats nationaux de ski de fond, comme il l’avait écrit plus tôt dans la semaine. Il se focalisera sur la Vasaloppet, qui se déroulera dimanche prochain.
A lire aussi
- Beitostølen : Even Northug et Hedda Bakkemo champions de Norvège du sprint classique
- Beitostølen : Johan-Olav Botn dans le top 10 de l’individuel skate des championnats de Norvège, le titre pour Gjoeran Tefre
- Beitostølen : Sofie Nordsveen Hustad sacrée championne de Norvège de l’individuel skate
- Beitostølen : quand les championnats de Norvège sont squeezés par l’équipe nationale en raison du calendrier
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse