Ski de fond : l’individuel classique des courses d’ouverture norvégiennes pour Johannes Hoesflot Klæbo
Retour gagnant pour Johannes Hoesflot Klæbo qui a encore étalé toute sa classe. Absent du sprint vendredi, le patron du ski de fond mondial s’est imposé samedi dans l’individuel classique à Beitostølen (Norvège).
« Je serais surpris si je gagnais des courses avant Noël », déclarait pourtant le vainqueur sortant du gros globe au quotidien VG il y a encore quelques jours. Le champion olympique du sprint des Jeux de Pékin ne sait toujours pas s’il sera à Ruka (Finlande) pour le lancement de la coupe du monde de ski de fond le week-end prochain. Une décision devrait être annoncée lundi ou mardi.
Encore gêné par une blessure au fessier qu’il traîne depuis le mois de juillet, le Scandinave s’est malgré tout préparé. Il est parti dans l’Utah (États-Unis) durant un mois, avant de clôturer sa préparation à Livigno (Italie) sans être totalement rétabli.
« Il a l’air en très bonne forme et en contrôle. […]. On ne sait jamais vraiment avec lui. En tout cas, c’est une véritable démonstration de force de sa part », analysait la légende Petter Northug Jr désormais consultant pour TV2. Le principal intéressé savourait sa victoire devant les caméras de la NRK : « Je suis moi-même surpris. C’est bien de revenir sur les skis et de gagner aujourd’hui. »
Emil Iversen, qui a besoin d’être rassuré sur son état de forme, n’est pas passé loin de la victoire. A plusieurs intermédiaires, il occupait d’ailleurs la tête. Il termine finalement à la deuxième place : « C’est typique de la part de Johannes [Hoesflot Klæbo] de revenir à la première occasion et de gagner. Je ne suis pas certain que tout ce qu’il a dit ces derniers temps à propos de sa forme soit vrai. Il ne pensait pas disputer les premières courses de l’hiver et gagne quand même », avouait quelque peu déçu le second du jour à la NRK.
A seulement cinq secondes de son compatriote, le Norvégien se réconfortera d’avoir tenu tête à Johannes Hoesflot Klæbo du début à la fin de la compétition. Le fondeur de 31 ans fait un premier pas important vers Ruka.
Martin Loewstroem Nyenget s’installe au troisième rang du classement. En embuscade sur tous les intermédiaires, il a su grimper sur la boîte en fin de course, juste devant Haavard Moseby pour quatre dixièmes.
Installé en Norvège depuis le mois d’avril, Camille Laude a terminé l’épreuve en 49e position. Une performance encourageante pour le fondeur du Team Bygdø qui n’ambitionnait pas d’être présent sur ces courses d’ouverture de Beitostølen.
Le classement complet de l’individuel classique hommes
Le programme de dimanche
Dimanche 20 novembre
- 10h00 : combiné – poursuite de ski de fond 2 km dames
- 10h25 : combiné – poursuite de ski de fond 5 km hommes
- 11h45 : ski de fond – individuel 10 km FT dames
- 13h15 : ski de fond – individuel 10 km FT hommes
A lire aussi
- Beitostølen : Anne Kjersti Kalvaa s’impose haut la main sur l’individuel classique
- Johannes Hoesflot Klæbo ne se voit pas gagner « avant Noël »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière