Ski de fond : première victoire de la saison pour Kerttu Niskanen
Pour le deuxième individuel classique de la saison, les Suédoises n’ont pas pu compter sur Ebba Andersson, covidée. En son absence sur cette étape de la coupe du monde de ski de fond à Beitostølen (Norvège), c’est Kerttu Niskanen qui en a profité pour s’offrir un premier succès cet hiver dans un climat glacial qui a mis à mal beaucoup d’athlètes.
Les Suédoises ne sont plus seules au monde. Dominatrices depuis le début de saison, les Scandinaves n’ont pas réussi à lutter face à l’impressionnante Kerttu Niskanen. La Finlandaise a pris la tête d’une grande majorité des intermédiaires au fil du tracé sans laisser le moindre espoir à ses adversaires. Spécialiste de ce format de course (troisième victoire sur un individuel classique), la grande sœur de Iivo Niskanen confirme qu’elle peut se mêler à la bataille dans ces compétitions.
Derrière elle, Anne Kjersti Kalvaa a longtemps tenu tête à la leader mais elle a manqué de rythme en fin de course pour viser la première position. La Norvégienne signe tout de même son premier podium de l’hiver. Celle qui avait tout raflé en début de saison sur les courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège) se rassure sur cette troisième étape de la coupe du monde. La pensionnaire du Lundamo IL affichait un grand sourire dans l’aire d’arrivée : « Je sens que la forme et là et que tout s’enchaîne bien. C’est vraiment agréable de monter enfin sur le podium », déclarait-elle au micro de la NRK.
Frida Karlsson arrive au troisième rang. La Suédoise s’empare du dossard rouge sur les courses de distance que portait Ebba Andersson, absente ce samedi. La fondeuse de 24 ans recolle également au classement général sur Tiril Udnes Weng qui ne compte plus « que » 102 points de bonus sur sa dauphine.
Absente lors du protocole habituel d’après-course, Frida Karlsson s’expliquait à la SVT Sport : « J’avais très froid. J’ai dû aller m’asseoir et me réchauffer pour aller mieux car j’étais gelée », confiait la championne du monde junior 2019.
Delphine Claudel dans le top 20
Dans le clan Français, Delphine Claudel prend la dix-septième place. Une belle performance pour la fondeuse tricolore qui monte peu à peu en puissance.
Flora Dolci arrive en 35e position. Léna Quintin prend la 42e place. La Bornandine avait pris part au sprint classique ce vendredi où elle avait signé sa meilleure performance en carrière à la vingtième place.
Le classement complet de l’individuel classique dames
Le classement général
A lire aussi
- Nadine Faehndrich s’impose sur le sprint classique
- La qualification du sprint classique pour Jules Chappaz et Nadine Faehndrich
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint