Ski de fond : Kristine Stavaas Skistad et Even Northug vainqueurs sur les sprints classique de Beitostølen
Ce vendredi, l’élite du ski de fond norvégien était de retour à Beitostølen pour un sprint classique. Après les qualifications en fin de matinée, les phases finales se sont déroulées dans l’après-midi.
Chez les hommes, sans surprise, c’est Even Northug qui s’impose. Après avoir signé le meilleur temps du prologue, il a dominé le reste de la journée jusqu’à la victoire finale. « Encore une fois, un Northug gagne à Beitostølen », s’est amusé le commentateur de la télévision publique en faisant référence au grand Petter.
Ce dernier était présent. « C’est un tour d’essai, je m’attends à ce qu’il répète cela le week-end prochain. Je suis impressionné, il avait l’air fort aujourd’hui », a-t-il déclaré selon nos confrères de VG. Il reste en effet peu de jour avant le lancement de la coupe du monde de ski de fond. Les fondeurs sont attendus à Ruka (Finlande) le 25 novembre.
A presque une seconde derrière Even Nothug, c’est Haavard Solaas Taugboel qui monte sur la deuxième marche du podium. Le vainqueur du sprint du Martin Fourcade Nordic Festival a devancé de trois dixièmes son compatriote, Sindre Bjoerstad Skar.
Le grand perdant du jour reste Sivert Wiig qui termine dernier de la finale après avoir signé le deuxième temps des qualifications. Ce n’était pas non plus la fête pour Emil Iversen, 33e.
Le grand retour de Kristine Stavaas Skistad
Au terme d’une finale féminine haletante, c’est Kristine Stavaas Skistad qui l’emporte d’un cheveu devant Lotta Udnes Weng. Longtemps, la FIS a noté les deux compétitrices à égalité. « C’est comme être au paradis », enthousiasmait la vainqueure devant les caméras de la NRK.
En difficulté depuis quelques années (c’est en 2018, à seulement 19 ans, que la fondeuse avait été remarquée par la caravane), Kristine Stavaas Skistad a d’abord dicté sa loi en quart, puis demi-finale. Dans la dernière course, elle est revenue dans les tout derniers mètres sur son adversaire au bout d’une dernière ligne droite de folie. Une belle récompense pour la skieuse de Konnerud qui avait également déjà enlevé les qualifications.
Derrière les deux femmes, c’est Tiril Udnes Weng, la jumelle de Lotta qui s’adjuge la troisième place après avoir longtemps mené cette finale.
La Norvège qui cherche une remplaçante à Maiken Caspersen Falla a peut-être trouvé un début de réponse.
Les classements complets du sprint classique du Beitosprinten 2022
Dames
Hommes
Le programme du week-end
Samedi 19 novembre
- 10h00 : ski de fond – individuel 10 km CT dames
- 11h30 : ski de fond – individuel 10 km CT hommes
- 14h15 : combiné – poursuite de ski de fond 5 km dames
- 14h55 : combiné – poursuite de ski de fond 10 km hommes
Dimanche 20 novembre
- 10h00 : combiné – poursuite de ski de fond 2 km dames
- 10h25 : combiné – poursuite de ski de fond 5 km hommes
- 11h45 : ski de fond – individuel 10 km FT dames
- 13h15 : ski de fond – individuel 10 km FT hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre