Ski de fond : Simone Mocellini, de l’OPA Cup à un podium en coupe du monde en une semaine
Aligné sur l’OPA Cup de Santa Caterina le week-end dernier, Simone Mocellini a réussi son passage dans l’élite. L’Italien, qui découvrait une finale de coupe du monde de ski de fond ce vendredi, a effectivement terminé deuxième du sprint classique de Beitostølen (Norvège).
Troisième des qualifications, le sprinteur transalpin avait déjà fait parler de lui en tout début de journée. Deuxième derrière Richard Jouve lors de la finale, il avait pourtant devancé le Français lors du quart de finale.
Impressionnant dans les bosses, le fondeur de 24 ans, qui vivait sa sixième sortie en coupe du monde, était aux anges à l’arrivée : « Je voulais monter sur le podium. Parce que je savais qu’une occasion comme celle-ci ne m’arriverait plus jamais. Je dois dire que j’ai un staff autour de moi qui m’a mis dans les meilleures conditions pour bien faire et j’avais des skis très rapides. Ma condition physique était également excellente », déclarait-il au micro de la FISI.
Il a fait oublier l’absence de Federico Pellegrino
Au fil de la journée, l’Italien a gravi les échelons pour accéder à sa toute première finale en carrière. Une situation dans laquelle bon nombre d’athlètes auraient perdu leur lucidité. Pour sa part, il a envisagé cela autrement : « Au début de la finale, j’ai pensé à ce que mon entraîneur, Fulvio Scola, m’avait dit : faire semblant d’être en OPA Cup et pour faire baisser la tension », racontait encore Simone Mocellini.
Le sprinteur avait également un petit mot pour toutes les personnes qui ont œuvré en amont pour ce résultat : « Je dédie ce podium à ma famille, à toute l’équipe et à mes coéquipiers. » Une deuxième place prodigieuse et qui a presque fait oublier, le temps d’une journée, le leader de cette équipe, Federico Pellegrino, absent ce week-end en Norvège.
A lire aussi
- Première victoire de l’hiver pour Richard Jouve
- Numéro trois mondial et futur papa, Federico Pellegrino ne participera pas à la coupe du monde de Beitostølen
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI