Ski de fond : doublé norvégiens sur le relais mixte
C’est seulement la deuxième fois qu’une épreuve de relais mixte est disputée en ski de fond. A Beitostølen (Norvège), les Norvégiens ont dominé la course.
Avec deux équipes alignées au départ, la Norvège jouait le haut du classement. C’est la formation emmenée par Lotta Udnes Weng, Mikael Gunnulfsen, Silje Theodorsen et Simen Hegstad Krueger qui l’a emporté. Grâce à une dernière attaque tranchante en fin de course, les Scandinaves ont assis un peu plus leur domination sur le circuit mondial.
A la deuxième place, on retrouve… l’autre équipe de Norvège présente. Pourtant en tête à la mi-course grâce à Anne Kjersti Kalvaa et Martin Loewstroem Nyenget, les coéquipiers des vainqueurs ont vu Heidi Weng craquer et se faire déposer dans la foulée : « C’est le pire relais que je n’ai jamais couru. Cela n’a pas fonctionné tout à fait comme je l’aurais voulu », déclarait-elle, déçue, au micro de la NRK (propos rapportés par VG). Emil Iversen a fourni un gros effort pour accrocher la place de dauphin dans le sprint final.
Calle Halfvarsson a bien failli empêcher ses voisins de signer un doublé. Dans les skis de Simen Hegstad Krueger dans les premiers mètres du relais, il a ensuite vu le Norvégien s’envoler. Repris par Emil Iversen, il a attaqué en premier dans la montée finale, mais il a vu son adversaire le dépasser lors du sprint. Ses coéquipiers, Maja Dahlqvist, William Poromaa et Frida Karlsson avaient également bien fait le travail précédemment.
Le premier homme de l’équipe suédoise, William Poromaa, n’était pas totalement satisfait de la troisième place de son équipe : « C’était plutôt bien, je me suis détendu au début et j’ai ensuite essayé d’accélérer le rythme. C’est un peu dommage de finir avec cette troisième place. Mais ce sont de bons finisseurs que nous avons affrontés », confiait le fondeur de 22 ans à SVT Sport.
Les Bleus terminent cinquième
Bien lancée par Delphine Claudel, l’équipe de France a réussi à intégrer le top 5 sur ce premier relais mixte de la saison. Théo Schely a même terminé son relais en deuxième position à la mi-course, mais Flora Dolci a subi l’accélération fatale de la Suède et la Norvège en fin de tour.
Jules Chappaz a tenté de recoller mais il ne termine qu’à deux petites secondes de la médaille en chocolat.
Le classement complet du relais mixte
A lire aussi
- Beitostølen : Paal Golberg s’impose en patron
- Beitostølen : Kerttu Niskanen victorieuse sur l’individuel classique
- Beitostølen : première victoire de l’hiver pour Richard Jouve
- Beitostølen : Nadine Faehndrich s’impose sur le sprint classique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres